Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype

Sous-catégories


PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES



TUTEURS UE 6

       _          VEYRENT Luca (Chef de matière et VP parrainage ) - PCEM3

                                    _         NASSIET Alban - PCEM2

                                  _        DEFERT Olivia - PCEM2

                                                     _        MARION Camille (suppléante) - PH2

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?

A première vue, on pourrait se dire : « C’est quoi ça encore ? » « C’est intéressant ? » « C’est que pour les pharmas, non ..? » …
Ne vous en faites pas, on a tous des a priori ! Mais vous allez voir, il s’avère que c’est une UE intéressante et variée ! De la découverte des premières substances médicinales, à la transformation des médicaments dans le corps humain, en passant par la recherche, la production et la législation, elle permet d’avoir une vue assez globale sur les différents aspects du médicament.

Malgré son petit coefficient, ce n’est pas une matière secondaire car elle apporte des bases nécessaires (et pas difficiles) à la compréhension d’autres cours (autant en PACES que dans les années supérieures). Et puis n’oubliez pas que chaque point compte au concours, ne négligez donc aucune matière !

Nous vous conseillons d’aller aux cours, d’essayer de suivre et de rester concentrés le plus longtemps possible, même si vous aurez des polycopiés avec la plupart des professeurs. Des explications, indispensables à la compréhension de certains cours, et certains détails vous seront donnés à l’oral et peuvent très bien tomber au concours, donc ne vous faites pas avoir !!!

Dans cette UE, les cours des différents professeurs se recoupent souvent. Vous allez donc acquérir des connaissances complémentaires les unes aux autres au fur et à mesure du semestre. Il faut donc absolument essayer de faire le lien entre les cours, pour avoir une vue d’ensemble. C’est le meilleur moyen de vraiment bien comprendre cette matière.

Au final, vous verrez que ce n’est pas une matière difficile à apprendre. Les professeurs attendent de vous que vous compreniez le fonctionnement global. Jetez un petit coup d’œil aux annales pour savoir à quoi vous attendre.  http://www.ted21.fr/images/icomoon/wink.png

FICHES UE 6



PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES


TUTEURS UE 7

                                                       _         HARB Bouchra (VP Partenariat et Chef de Matière) - PCEM3

                                                        _         POIRE Camille (VP Publication) - PCEM3

                                                                      _        ADER Jules -PCEM2

                                                                      _        QUIPOURT Clément - PCEM2

                                                                      _        HABBOUT-FERRAND Ilona (suppléante) - K1

 

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?

En SSH, les cours sont vraiment très variés et la quantité de travail personnel varie d’un cours à l’autre.

La plupart des cours nécessitent un apprentissage approfondi avec des notions importantes à connaitre. Néanmoins cette UE nécessite surtout de la compréhension.

Certains cours (notamment la sociologie) nécessitent beaucoup moins de travail personnel, en effet à part quelques définitions à savoir, ces cours s’orienteront plutôt vers la réflexion et nécessiteront donc très peu de par cœur.

Une part importante de cette UE est la santé publique. Ce sont des cours plutôt denses,  il est donc important de les apprendre au fur et à mesure et de les revoir régulièrement.

 

La majorité des enseignants travaillent avec un diapo, mais il est nécessaire de bien écouter et de prendre en compte ce qui est dit à l’oral. Il peut s’agir d’explications importantes pour comprendre, ou d’indications sur ce qui peut vous être ou non demander au concours.

 

Pour l’anglais, pas de panique ! Même si vous n’avez pas un excellent niveau, ce qui vous sera demandé est à la portée de tous. Nous vous conseillons vivement d’aller en cours. Une part importante est l’apprentissage du vocabulaire qui vous assurera une note très correcte … Pour la grammaire, ce sont les notions de bases qui sont revues.

 

L’UE7 est, après votre spécialité, le plus gros coefficient du 2nd semestre.  A ne surtout pas négliger donc ! Avec un travail régulier, il n’est pas difficile d’obtenir une bonne note.

Regardez les annales pour voir ce que les professeurs attendent de vous,  et n’hésitez pas à poser des questions à vos tuteurs. Bon courage !

 

 

 

FICHES UE 7



PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES



TUTEURS UE SPE MEDECINE




Physiologie

                                                              _         BORDET Margaux (Chef de matière) - PCEM3

                                                              _         NICKELS Clément ( Président) - PCEM3

                                                                                _        BOUREAU Joris - PCEM2

                                                                                _         CLAVIERE Marie - PCEM2

                                                                                _         BRICTEUX Emma - PCEM2

                                                                                _         DUBOIS Morgane (suppléante) - PCEM2




Anatomie spécifique:  

                                                                   _        BOLDOR Maria (Chef de matière) - PCEM3     

                                                                                      _        BOUTICOURT Solesmes - PCEM2

                                                                                      _        DO David - PCEM2

                                                                                      _        MERZAUX Lou (suppléante) -PCEM2

 

 

  


PRESENTATION DE L'UE

L’enseignement de l’UE physiologie sera dispensé par 4 enseignants :


- Le Professeur Brondel : Introduction générale à la physiologie, physiologie endocrinienne, cardio-vasculaire ainsi que la physiologie du nerf et du muscle.

Physiologie digestive.
La physiologie digestive correspond à la physiologie IV et est uniquement destinée à ceux qui veulent obtenir le concours médecine.

La majorité du programme de physiologie est dispensée par ce professeur. Ces questions sont réputées difficiles car c’est un enseignant qui cherche à sélectionner les étudiants. Ce sont souvent des questions qui font appel à la réflexion, il faudra donc connaître son cours mais aussi et surtout l’avoir compris ! Le tutorat va essayer de vous entrainer un maximum concernant ces questions de réflexions. Ce professeur ne possède pas de support, il faudra donc écrire vite et ne rien louper !

- Professeur Jacquin-Piques  : Bioénergétique et thermorégulation.


- Professeur Zeller : Compartiments liquidiens et physiologie rénale.
Son rythme est relativement soft, elle fait visiblement beaucoup de schémas et donnera son support. Donc il vous faudra annoter les schémas et ne pas suivre de manière passive le cours.

- Professeur Georges: Physiologie répiratoire.


C’est tout concernant les professeurs !

La physiologie est divisée en 4 grandes parties, physiologie I, II, III, et IV. En ce qui concerne la partie I, elle fera l’objet d’une épreuve commune de 30 minutes, avec 30 QCMs à résoudre. La physiologie compte énormément dans la note finale, les épreuves spécifiques à chaque UE (Médecine, Sage-Femme, Métiers de la rééducation) sont pondérées d’un coefficient 15 ! Il vous faudra donc passer beaucoup de temps sur ces matières, mais attention on ne vous dit pas de faire des impasses dans les autres UE.

COMMENT REUSSIR CETTE UE?


Physiologie :

Pour réussir cette UE de physiologie, il faut avant tout comprendre les cours, les schémas peuvent être refais pour aider à la mémorisation de tous les détails, il peut être d’ailleurs intéressant de faire ses propres schémas (notamment pour la physio nerveuse). Les annales du tutorat restent un bon moyen pour s’entrainer dans cette UE. La physio-team va faire le maximum pour vous préparer correctement !
N’hésitez pas à venir nous voir en permanence ou poser vos questions sur le forum !



Anatomie spécifique :

L’anatomie spécifique est une UE très importante, puisqu’elle représente 1/3 de votre note de spécialité, de plus elle traite des bases utiles pour vos années futures. . Le Pr Trouilloud qui vous fera la totalité des cours s'appuiera énormément sur son livre, mais néamoins il sera impératif d'assister aux cours. Il vous faudra acheter le livre du professeur et l’amener à chaque cours, suivez bien ce que dit le professeur à l’oral, complétez le livre avec des notes et des détails. Le professeur Trouilloud se sert de diapos, prenez les en photos mais ne les recopier pas au contraire prenez des notes car il peut rajouter des informations intéressantes pour la compréhension.

Concernant l’apprentissage, cette UE peut paraître complexe car elle est riche en informations, n'hésitez pas à vous appuyer sur les différents schémas  pour une meilleur mémorisation. Elle comprend des chapitres plus ou moins longs et plus ou moins difficiles, dans tous les cas elle nécessite un apprentissage régulier. De plus, cette UE vous demandera sans doute des heures de mémorisation mais accrochez-vous et revoyez les fréquemment.

Enfin pour parler du concours, l’épreuve est assez dense puisqu’il y a beaucoup de QCMs en peu de temps. Cependant, il y a des choses qui tombent fréquemment, nous vous aiderons à bien les connaitre pour gagner des points le jour J !


FICHES UE SPE MEDECINE


PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES


TUTEURS UE 3B

                                                            _         GRELARDON Tristan (Chef de matière) - PCEM3

                                                                      _         MARHOFFER Noémie - PCEM2

                                                                      _         EILLER François (suppléants) - PCEM2

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?

Comment réussir la biophy ?

Et oui, malgré ses apparences barbares avec des calculs et des formules à rallonge, la biophysique permet de gagner des points au concours ! (si si puisqu’on vous le dit !)

Donc voilà  2, 3 conseils pour réussir en UE3 :

  • Déjà, c’est une UE qui regroupe plein de sujets différents, de l’optique à l’imagerie médicale, en passant par les transports membranaires… En bref, vous trouverez bien quelque chose  qui vous semblera plus simple ou en tout cas où vous tombez juste et gagnez des points.
  • D’autre part, ce n’est pas une UE de bachotage où tout est à retenir par cœur. Bien sûr il faudra savoir vos formules, ça ne s’invente pas, mais le plus important va être de les utiliser à bon escient. Pour ça, il va falloir bien les comprendre. Les fiches récap’ avec les formules pour chaque situation, ça peut aider !
  • Par contre, il va falloir se remettre au calcul mental et retrouver des automatismes (arrondi, analyse dimensionnelle…). Au premier abord, ça ne paraît pas engageant mais c’est ça qui permettra d’éliminer rapidement les réponses fausses et de repérer les pièges dans les QCM. C’est toujours du temps de gagné au concours !
  • Pour finir, c’est pour moi la matière (avec les biostats) où il faut s’entraîner systématiquement. Dès que vous pensez connaître un chapitre, faites les QCM sur le sujet ! C’est comme ça qu’on apprend en biophy ! En fait, ça va vous habituer à calculer en temps limité (et même très limité à 3 minutes par question) et vous préparer au type de raisonnement attendu.

 

C’est à peu près tout ! Sinon ça reste aussi une UE comme les autres où il ne faut pas prendre de retard, essayer de faire des fiches pour dégager ce qui est important, enfin les trucs habituels quoi… Il n’y pas de méthode type mais bon, faire des QCM d’entraînement est quand même vivement recommandé !  

FICHES UE 3B


PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES



TUTEURS UE SPE PHARMACIE

                                                                       _        YELLES Arslan (Chef de matière) - PH3

                                                                                      _        ROSSI Lucas - PH2

                                                                                      _        DANZTER Julie - PH2 

                                                                                      _        DALLE Marie (suppléante) - PH2

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?


Te voilà enfin dans le monde de la pharma ! <3. La spé est le plus gros coeff de l’année donc il faut ne faut pas la négliger et ne pas avoir peur de passer du temps dessus ! Cette UE est très variée car tu vas passer du droit à la chimie organique en passant par la galénique, la thermodynamique avec un bref détour sur les bases de la phytothérapie. Tout un programme mais tu verras ça risque de te plaire ! ^^

Évidemment, il faut apprendre tous les cours, mais ils ne vont pas se réviser de la même façon. Certaines matières nécessitent plus de travail sur les QCMs : la chimie organique, la thermodynamique et la cinétique qui se présentent la plupart du temps sous forme d’exercices et de problèmes. C’est pourquoi il est important d’assister à ces ED car tu vas être jugé sur la compréhension du cours et non sur ta capacité à le recracher. Pour la chimie, tu peux faire des fiches avec les différentes réactions, en cherchant à comprendre ce qui se passe et pourquoi, ça peut vraiment aider et te faire gagner du temps !
Pour les autres matières, les questions seront plutôt des questions de cours, donc les QCM permettent de réviser plus efficacement en cernant les points importants.

En bref : Faites les EDs, allez en cours, allez au TeD et tout devrait bien se passer pour cette UE.
Bon courage, n’hésitez pas à venir nous voir et PHARMA POWAAAA



PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES


TUTEURS UE SPE SAGE-FEMME

                                                                       _        FREMYET Maëlle (Chef de matière) - Ma 3

                                                                                      _        DESOGUS Camila - Ma2

                                                                                      _        GEOFFROY Camille - Ma2

                                                                                      _        JEANNOT Constance  (suppléante) -Ma2

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?


En spécialité sage-femme, vous serez en petit comité, donc n’hésitez surtout pas à participer et à poser vos questions aux professeurs.

Les polycopiés ne sont pas toujours complets, c’est pourquoi vous devez assister à tous les cours et prendre des notes si besoin.

Pour les cours du Professeur DOUVIER, qui portent sur le placenta et le liquide amniotique, nous vous conseillons de bien écouter et d’apprendre son poly au fur et à mesure.

Pour les cours d’anatomie du pelvis, le professeur fait son cours en faisant des schémas au tableau. C’est un peu le même principe que pour les cours d’embryologie du premier semestre. A vous de vous organiser pour réussir à prendre le cours en notes et les schémas. Le livre « anatomie du pelvis féminin » peut vous être d’une aide précieuse.

Tout comme pour le premier semestre, il n’y a pas de secret pour la réussite : revoyez vos cours régulièrement et faites des annales !! Vous vous apercevrez que certains QCM reviennent chaque année, donc si vous les avez faits, ce sont des points donnés le jour du concours !

Bon courage à tous et n’hésitez pas à venir nous poser vos questions !!

FICHES UE SPE SAGE-FEMME



PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES


TUTEURS UE SPE METIERS DE LA REEDUCATION

                                                                               _         COHEN Antoine (Chef de matière) - K2

                                                                                           _         THIVANT Lucie - K1

                                                                                           _         ELVIRA Céline - K1

                                                                                           _         MIREUX Gauthier (suppléant) - K1

 

 

COMMENT REUSSIR CET UE?

Les 10 commandements pour réussir cet UE spécifique métiers de la rééducation:

  • Aux cours tu assisteras
  • Attentif et à l'écoute tu seras
  • Les polys gentiment tu annoteras (quasi tous les cours seront sur polycopiés)
  • Emerveillé, les métiers de la rééducation tu découvriras
  • Leurs décrets d'actes, nombreuses lois et vieux charabiat innutile tu apprendras
  • Un plaisir fou à apprendre la physiologie tu prendras
  • Des kinés, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, médecins rééducateurs ami(e) tu te feras
  • Attiré par ces beaux métiers les moyens tu te donneras
  • Toutes les questions que tu auras, tu nous poseras

Toujours le sourire tu garderas, parce que ce concours: tu l'auras ! 

FICHES UE SPE METIERS DE LA REEDUCATION


Téléchargements les plus récents

ST 2 - UE3A (1407) (UE 3A)
 Hot
CG du 18.10 (2721) (Classements généraux)
 Hot
Principaux cofacteurs (427) (Fiches de cours)
Acides aminés (572) (Fiches de cours)
ST 2 - RedOx (707) (UE 1)
2018  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum