Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype

PROGRAMME

RESPONSABLES PEDAGOGIQUES

TUTEURS UE 1

 
Biochimie:
 
                                                                 _     CHAPELLE Elisa (Chef de matière) - PCEM3 

                                                                 _     PEDAT Jessica (VP annales)  - PCEM3

                                                                        _     MILLERET Maëlys - PCEM2

                                                                        _      ZEHR Marie - PCEM2

                                                                        _     COUREAU Alice (suppléante) - PCEM2

 



Chimie: 

                                                               _        JACQUET Clara (Chef de matière) - PCEM3

                                                                        _       GENTIEN Jeanne - PCEM2

                                                                        _       DEYRE Mylicène (suppléante) - PCEM2


 

         

COMMENT REUSSIR CETTE UE?

L’UE1, renommée « atomes, biomolécules, bioénergétiques et métabolismes », rassemble la chimie et la biochimie. Les notions abordées en chimie sont le support des cours de biochimie, elles aident à comprendre la structure des molécules et les différentes réactions chimiques du corps humain.

Chimie:
Pour réussir en chimie il faut tout d'abord aller en cours et compléter le polycopié de l'enseignant. Il s'agit également de noter ses commentaires, utiles à la compréhension du cours.
Ensuite, concernant l'apprentissage, il faut connaitre et comprendre le cours. Pour ce faire, il est primordial de faire des liens entre les différentes parties.
Enfin, il est important de s'exercer sur des annales et les colles afin de savoir refaire rapidement et sûrement certains exercices types. En effet certaines notions théoriques du cours ne s'acquièrent qu'en pratiquant régulièrement et jusqu'au concours (les cours de chimie s'arrêtant généralement en milieu de semestre).

Biochimie:
La biochimie sera enseignée par différents intervenants de médecine et de pharmacie. Tous les professeurs donnent leurs supports de cours sous forme de polycopiés. Ces polycopiés peuvent être à compléter ou peuvent coller mot pour mot au diaporama projeté. Quoi qu’il en soit, la prise de note reste PRIMORDIALE !!! Les polycopiés sont utiles en biochimie, parce que cette matière comprend beaucoup de molécules, de schéma, d’illustrations bien trop longues à prendre en note. L’écoute en cours est indispensable, les professeurs orientent toujours les étudiants sur les notions essentielles et les probables questions d’examen.
Concernant l’apprentissage, la biochimie est assez ingrate. Il faut revenir régulièrement sur ses cours pour bien les maitriser. Aucun retard d’apprentissage ne doit être envisagé, c’est avec de la régularité dans son travail que l’on peut venir à bout de cette matière ! Je conseille aussi d’apprendre en écrivant, travailler avec sa mémoire visuelle est idéale pour cette matière. La biochimie est logique, faire des liens entre les chapitres permet de mieux retenir ses cours. J’ai bien conscience que cette matière n’est pas la plus facile, mais c’est possible ! Bon courage !


FICHES UE 1





Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2018  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum