Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype


PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES


TUTEURS UE 5

                                                                 _          MORAWSKI Antoine (Chef de matière) - PCEM3

                                                                 _          CONNES Anna (Trésorière) - PCEM3

                                                                        _          BRACHOTTE Théo - PCEM2  

                                                                        _          VILLEMAIN Benjamin - PH2        

                                                                        _         AROUFI Bouchra (suppléante) - PCEM2

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?

Comment est organisée l’UE 5 ?


L’UE 5 est une UE particulière, en effet un tiers des cours est dispensé lors du 1er semestre et deux tiers lors du 2nd semestre alors que l’épreuve  d’UE5 a lieu uniquement au 2nd semestre.
Cette dernière est constituée de 45 QCMs Type V (une à cinq réponses possibles) pour 1h d’épreuve.
Cette épreuve possède un coefficient 4 au concours.

Le programme se divise en trois parties dispensées par deux professeurs : Pr Pierre Trouilloud et Pr Nicolas Cheynel. Ces parties sont :

  • Anatomie du membre supérieur : Ostéologie, arthrologie, myologie, vascularisation, névrologie.

  • Anatomie du membre inferieur : Ostéologie, arthrologie, myologie, vascularisation, névrologie.

  • Anatomie du Rachis et Etude des Viscères.

 

Comment réussir cette UE ?

L’anatomie est une matière dense en information qui nécessite beaucoup de travail.
L’attention en cours d’anatomie est primordiale, d’abord parce que une grande quantité d’informations sont transmises à l’orale par les professeurs (ces derniers vous indiquent ce qui est à apprendre pour le concours et ce qui ne l’est pas) et ensuite parce que cela aide énormément à la mémorisation des termes anatomiques. En effet, l’une des première difficultés que vous allez rencontrer sera le vocabulaire.

Certes le « par cœur » est incontournable dans cette matière, néanmoins l’anatomie est une matière qui nécessite beaucoup de compréhension.  N’allez pas apprendre bêtement l’action des muscles sans comprendre pourquoi ! Pour cela il faudra avoir une certaine capacité de visualisation, cette dernière n’est pas donnée à tout le monde mais elle se travaille. Vous avez un corps, servez-vous en : touchez-vous pour ressentir les reliefs de vos os, l’insertion de vos muscles etc…

L’une des questions récurrente concerne l’utilisation du livre d’anatomie : Ce livre est la référence pour le concours, néanmoins le concours portera sur les cours magistraux dispensés en amphi.
Cela signifie que seuls les sujets abordés en cours tomberont au concours (n’apprenez pas tout le contenu du livre) et en cas de contradiction entre le cours et le livre, apprenez le livre !
Ce livre est fortement conseillé  pour suivre les cours d’anatomie, il vous sera particulièrement utile pour les schémas.

Les pièges à éviter :

L’anatomie est une matière qui prend beaucoup de temps à travailler pour un coefficient relativement faible néanmoins il ne faut absolument pas la négliger ! Premièrement voyez plus loin que ce fameux concours. Vous vous lancez dans des études médicales/paramédicales dont l’anatomie est la base de la formation, ne pas la travailler serait absurde.
Deuxièmement, pour revenir au concours,  l’anatomie est une matière dans laquelle on peut obtenir une bonne note plutôt facilement si elle est travaillée régulièrement : tout est bon à prendre pour réussir ce concours !

Comme dit précédemment l’une des difficultés de cette matière est  le vocabulaire, les professeurs le savent très bien et aiment vous piéger au concours. Prenez le temps d’analyser les termes et de ne pas les confondre : les colles du tutorat sont là pour vous entrainer et vous permettre d’acquérir des automatismes, des reflex qui vous empêcheront de tomber dans ces pièges.

Les cours du premier semestre ont tendance à être délaissés par la plupart des étudiants. Ne tombez pas dans ce pièges, essayez de bien suivre les cours pour savoir ce qu’il faudra apprendre au 2nd semestre.

Conclusion :

Vous l’aurez compris l’anatomie nécessite un travail important et régulier mais l’anatomie c’est avant tout  une matière fascinante qui est la base de l’exercice médical et paramédical, son apprentissage change des autres matières ce qui fait d’elle une matière plutôt agréable à travailler.
Si vous suivez tous nos conseils et que vous travaillez sérieusement cette matière, vous serez récompensés par une bonne note au concours !

Bon courage à vous tous !

FICHES UE 5


Téléchargements les plus récents

ST 2 - UE3A (1187) (UE 3A)
 Hot
CG du 18.10 (2511) (Classements généraux)
 Hot
Principaux cofacteurs (344) (Fiches de cours)
Acides aminés (347) (Fiches de cours)
ST 2 - RedOx (611) (UE 1)
2017  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum