Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype


PROGRAMME


RESPONSABLES PEDAGOGIQUES


TUTEURS UE 3B

                                                            _         GRELARDON Tristan (Chef de matière) - PCEM3

                                                                      _         MARHOFFER Noémie - PCEM2

                                                                      _         EILLER François (suppléants) - PCEM2

 

COMMENT REUSSIR CETTE UE?

Comment réussir la biophy ?

Et oui, malgré ses apparences barbares avec des calculs et des formules à rallonge, la biophysique permet de gagner des points au concours ! (si si puisqu’on vous le dit !)

Donc voilà  2, 3 conseils pour réussir en UE3 :

  • Déjà, c’est une UE qui regroupe plein de sujets différents, de l’optique à l’imagerie médicale, en passant par les transports membranaires… En bref, vous trouverez bien quelque chose  qui vous semblera plus simple ou en tout cas où vous tombez juste et gagnez des points.
  • D’autre part, ce n’est pas une UE de bachotage où tout est à retenir par cœur. Bien sûr il faudra savoir vos formules, ça ne s’invente pas, mais le plus important va être de les utiliser à bon escient. Pour ça, il va falloir bien les comprendre. Les fiches récap’ avec les formules pour chaque situation, ça peut aider !
  • Par contre, il va falloir se remettre au calcul mental et retrouver des automatismes (arrondi, analyse dimensionnelle…). Au premier abord, ça ne paraît pas engageant mais c’est ça qui permettra d’éliminer rapidement les réponses fausses et de repérer les pièges dans les QCM. C’est toujours du temps de gagné au concours !
  • Pour finir, c’est pour moi la matière (avec les biostats) où il faut s’entraîner systématiquement. Dès que vous pensez connaître un chapitre, faites les QCM sur le sujet ! C’est comme ça qu’on apprend en biophy ! En fait, ça va vous habituer à calculer en temps limité (et même très limité à 3 minutes par question) et vous préparer au type de raisonnement attendu.

 

C’est à peu près tout ! Sinon ça reste aussi une UE comme les autres où il ne faut pas prendre de retard, essayer de faire des fiches pour dégager ce qui est important, enfin les trucs habituels quoi… Il n’y pas de méthode type mais bon, faire des QCM d’entraînement est quand même vivement recommandé !  

FICHES UE 3B

Téléchargements les plus récents

ST 2 - UE3A (1187) (UE 3A)
 Hot
CG du 18.10 (2511) (Classements généraux)
 Hot
Principaux cofacteurs (344) (Fiches de cours)
Acides aminés (347) (Fiches de cours)
ST 2 - RedOx (611) (UE 1)
2017  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum