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Bien-Être

Présentation

  1. Quoi ?

Différentes interventions au cours de l’année sur des thèmes tels que : la relaxation, la nutrition, l’activité physique, l’hypnose, l’auto-massage ou le massage, etc.

D’autres thèmes selon la demande des étudiants et les moyens du TeD.

  1. Qui ?

Des intervenants professionnels (sauf les étudiants-kinés de l’IFMKD) bénévoles :

  • Enseignants du SUAPS : structure permettant de profiter d’activités gratuites pour les étudiants de l’Université de Bourgogne ;
  • Personnels de l’UB : avec possiblement des interventions de médecins, infirmières ou autres professions de santé ;
  • Libéraux…
  1. Pourquoi ?

Se détendre, faire le plein d’énergie, avoir des conseils sur la gestion de son temps et la gestion de son stress, etc.

  1. Quand ?

Des créneaux d’environ 30 minutes à 1 heure après les colles du Lundi soir (ou même d’autres jours selon l’intérêt porté aux séances).

  1. Où ?

Directement dans les amphithéâtres après les colles ou exceptionnellement dans la faculté de médecine (si une intervention se fait à un autre moment que le Lundi).

  1. Comment ?

Gratuitement, mis à disposition par le TeD, choisi parmi des centres d’intérêt rapportés par les anciennes promotions de PACES, lors de sondages de fin d’année.

 

Intérêt

Tout d'abord : "mais pourquoi, diantre, irions-nous perdre notre temps à rester aux amphithéâtres après la colle ?"

  • Au contraire ! Les séances Bien-Être permettent de faire une pause, reprendre encore plus efficacement le travail et éviter la crise de nerf après de longues heures d’acharnement au travail.

Le Bien-Être va donc aborder les sujets de l’activité physique, de la nutrition et des effets du stress sur l’organisme (ainsi que d’autres sujets au cours des semestres).

 

Quelques effets positifs de ces différents points :

  • Sport : augmentation de la capacité physique, augmentation de l’apport de sang au cerveau, production d’endorphine et divers effets sur la mémoire et la réflexion…
  • Nutrition : aliments favorisant la mémoire, lutte contre la malbouffe provoquant diminution des capacités physiques et baisse de moral…
  • Relaxation : apprentissage de méthodes de relaxation (comment faire des pauses et bien se détendre ?), sachant qu’il est évidemment impossible d’enchaîner efficacement plusieurs heures de révisions toute la journée durant un semestre entier.

Santé

Un article est en cours de rédaction par nos équipes concernant le projet de Santé Mentale. Stay tuned !

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