Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : QCM 4 p 244

QCM 4 p 244 16 Mar 2019 11:25 #94944

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi l'item C du QCM 4 p 244 ("D'une situation pathologique on peut déduire le normal") est vrai. En effet, d'une situation pathologique, on peut déduire la situation physiologique, mais comme une personne peut être à la fois dans un état physiologique, mais hors-norme, une situation pathologique ne suffit pas à définir la norme.

Merci d'avance
Cordialement
  • plagoutte
  • Portrait de plagoutte
  • Érythroblaste basophile
  • Remerciements reçus 1
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

QCM 4 p 244 19 Mar 2019 11:01 #94953

Bonjour !

Les deux affirmations ne s'excluent pas : on peut être hors-norme sans être pathologique et on peut déduire le normal d'une situation pathologique. La norme, c'est ce qui doit être, c'est ce qui sert de référence. En schématisant, c'est ce qu'on observe dans la majorité des cas.
Prenons l'exemple de la glycémie : elle est normalement de 1 g/L hors jeun. Une personne peut très bien être à 1,6 g/L de façon physiologique sans qu'il n'y ait de conséquence pour son organisme (donc hors-norme ne signifie pas pathologique) mais c'est une situation minoritaire. La majorité des personnes ont une glycémie de 1 g/L et on a fixé cette norme car on s'est rendu compte que la plupart des personnes "malades" avaient une glycémie nettement inférieure ou supérieure à cette valeur. On a donc déduit le normal d'une situation pathologique (observée dans une majorité de cas).

Pour reprendre ta dernière phrase, je dirais qu'une situation pathologique ne suffit pas toujours à définir la norme. J'espère que c'est plus clair pour toi en tout cas :)
  • Vppubli
  • Portrait de Vppubli
  • Chef de matière
  • Remerciements reçus 21
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: plagoutte

QCM 4 p 244 22 Mar 2019 13:49 #94962

Merci pour ces précisions ! :)

Bonne journée
  • plagoutte
  • Portrait de plagoutte
  • Érythroblaste basophile
  • Remerciements reçus 1
Modérateurs: Vppubli, AlexisLndt
Temps de génération de la page : 2.663 secondes
Propulsé par Kunena

Téléchargements les plus récents

2019  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum