Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Consentement médical et droits des patients

Consentement médical et droits des patients 15 Avr 2019 08:26 #95248

Salut! :)
Petite question par rapport au consentement dans une vielle correction du TED sur une année du concours (2014)

QCM. 17 - Concernant le consentement proposé au patient :
D. "le consentement peut être négocié"
et l'item est compté vrai puisque "le médecin doit s'efforcer d'obtenir le consentement du patient".
Le truc c'est que je me demandais si cette justification relèverait pas plutôt du code de déontologie et serait donc en opposition avec le droit des patients où le médecin se doit de respecter la volonté du patient.

Et la même année QCM. 20 - Concernant les droits des patients :
D. Ils s'opposent au libre arbitre du médecin
l' item est compté faux, mais c'est une subtilité dans la correction "le médecin reste libre de ses actes mais doit accepter les choix de ses patients" => donc par définition il n'y aurait plus de "libre arbitre" où on prend librement et sans contrainte de ses décisions (une définition de Larousse ou Wikipédia je sais plus)

C'est des questions un peu ambigües, mais voilà je préfère avoir aussi votre avis, merci pour votre réponse ! ;)
  • Theno10
  • Portrait de Theno10
  • Érythroblaste basophile
  • Remerciements reçus 2
Dernière édition: 15 Avr 2019 10:02 par Theno10.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Consentement médical et droits des patients 15 Avr 2019 13:49 #95252

Salut ! :)

"Le consentement peut être négocié"
L'item est effectivement faux pour les raisons que tu avances. Je pense qu'il y a une confusion entre les termes "négocié" et "recherché". C'est un des points sur lesquels la loi et le code de déontologie ne sont pas d'accord. Selon le code, si le patient n'est pas d'accord, le médecin doit tout faire pour le convaincre et obtenir son accord.

"Les droits des patients s'opposent au libre arbitre du médecin"
C'est effectivement ambigu car la loi relative aux droits des patients est née de la volonté de donner plus de libre arbitre aux patients. La conséquence, c'est qu'il y a beaucoup plus de contraintes et d'exigences légales pour le médecin et qu'il est obligé de respecter (s'il ne le fait pas, il engage sa responsabilité personnelle mais c'est une autre histoire)...
A partir du moment où le médecin est contraint, comme tu le dis, ce n'est plus du libre arbitre (= volonté non contrainte) donc l'item doit être compté comme vrai.

Ce sont d'ailleurs des items qui sont déjà tombés au concours... Nous sommes désolés pour avoir laissé passer ces deux erreurs au fil des années :unsure:
  • Vppubli
  • Portrait de Vppubli
  • Chef de matière
  • Remerciements reçus 17

Consentement médical et droits des patients 15 Avr 2019 21:20 #95254

Pas de souci merci pour la réponse :cheer:
Bonne soirée! ;)
  • Theno10
  • Portrait de Theno10
  • Érythroblaste basophile
  • Remerciements reçus 2
Dernière édition: 15 Avr 2019 21:21 par Theno10.
Modérateurs: Vppubli, AlexisLndt
Temps de génération de la page : 0.330 secondes
Propulsé par Kunena
2019  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum