Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Immunoglobulines

Immunoglobulines 06 Déc 2019 09:45 #97268

Salut,
Pouvez-vous m'expliquer ce que sont les chaînes lambda, kappa, alpha,... Je n'ai pas du tout saisi à quoi ça correspond :dry:
Merci !
  • JoC
  • Portrait de JoC
  • Érythroblaste Acidophile
  • Remerciements reçus 24
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Immunoglobulines 07 Déc 2019 23:57 #97341

Salut,
alors de ce qu'il faut savoir, c'est que les chaînes kappa et lambda sont spécifiques des chaînes légères, et sont codées par un gène différent.
"Kappa a son gène situé dans le chromosome 2 alors que lambda a son gène situé dans le chromosome 22".
Les autres types de chaînes (Gamma pour igG, Alpha pour igA, Mu pour igM, Delta, pour igD, Epsilon pour igE) sont des chaînes lourdes spécifiques à chaque type d'ig ( que je cite juste avant).
Et ces mêmes chaînes dérivent d'un même gène "du chromosme 14" et c'est ces chaînes lourdes (plus précisement le C présent dans ces derniers), qui vont déterminer la classe de l'antigène. J'espère que ça t'a aidé à mieux comprendre.
Bon courage !
  • Nice
  • Portrait de Nice
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 32
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JoC

Immunoglobulines 08 Déc 2019 09:38 #97342

Merci ! Et qu'est-ce qui différencie ces chaînes ?
  • JoC
  • Portrait de JoC
  • Érythroblaste Acidophile
  • Remerciements reçus 24

Immunoglobulines 08 Déc 2019 14:21 #97346

Eh bien tout d'abord, une chose très flagrante entre les chaînes légères et les chaînes lourdes, c'est leurs différences de tailles/masses. Les chaînes lourdes possèdent aussi un segment D supplémentaire que n'ont pas les chaînes légères et comme j'ai dis dans le message d'avant, leur gène de synthèse est aussi différent. Après entre les chaînes lourdes, leurs différences morphologiques se traduiront par une séquence protéique différente en fonction du segment C sauvegardé lors de l'épissage du transcrit utilisé pour fabriquer un type d'Ig. Puis cela se traduira phénotypiquement par le gain de fonction de chaque Ig que tu dois sûrement connaitre désormais (IgA utilisé pour l'immunité locale, IgE allergie etc....). j'espère que ma réponse convient à ta question car cela n'est pas forcément simple à expliquer ^^'
  • Nice
  • Portrait de Nice
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 32
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JoC
Modérateurs: AlexisLndt, LuciaB
Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum