Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : chaine respiratoire mitochondriale

chaine respiratoire mitochondriale 10 Oct 2019 17:38 #95615

Bonjour,
Si j'ai bien compris la chaine respiratoire, elle conduit à la formation entre autre d'H2O par le complexe IV. Cette réaction ne sert que à créer un gradient de proton favorable à l'activité de l'ATPsynthase ou bien l'eau produite possède une utilité dans la chaine respiratoire ?
J'espère que ma question est compréhensible, merci d'avance pour la réponse :)

PS: Je ne comprends pas pq l'antiport ATP/ADP est un transport actif
  • Jonasloiseau
  • Portrait de Jonasloiseau
  • Pro-érythroblastes
  • Remerciements reçus 1
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

chaine respiratoire mitochondriale 12 Oct 2019 15:30 #95635

Salut!
Le complexe IV permet d'oxyder le cytochrome C (d'où Complexe IV = cytochrome oxydase) , tu vas avoir la réaction : 1/2 O2 + 2H+ --> H2O. Donc dans cette réaction tu oxydes ton cytochrome C et réduit l'O2 en H2O. L'O2 est l'accepteur final des électrons transmis par le le cytochrome C et l'H2O est simplement le produit final.
Au niveau PACES, on ne te demande que de comprendre les électrons lors de leur transport vont perdre de l’énergie, énergie utilisée par les complexe I/III/IV qui exportent les H+. H+ qui vont s'accumuler dans l'espace intermembranaire et créer une différence de pH. Un H+ entre dans le complexe ATPsynthase (espace intermembranaire), il y a rotation de la sous-unité F0 et pompe d'un H+ de l'espace intermembranaire à la matrice. Quand 3 H+ sont entrés dans la matrice, il y a assez d’énergie pour l'ATP synthase pour produire un ATP.
Pour ce qui est de l'eau, on ne s'en occupe plus.
Tous ces mécanismes, tu vas les retrouver avec le professeur MASSON en biochimie. Peut être que le détails des réactions vont t'aider à la compréhension ;)

Pour ce qui est de l'antiport ATP/ADP: nous préférons que tu demandes directement à Mme Tessier, de peur de t'induire en erreur... désolé :(

J'espère t'avoir aidé quand même!
Bon week-end à toi et courage!
  • Passe partout
  • Portrait de Passe partout
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 7
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jonasloiseau
Modérateurs: AlexisLndt, Cédric
Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

2019  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum