Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Electrostatique 2018-2019 QCM2

Electrostatique 2018-2019 QCM2 08 Oct 2019 12:03 #95590

Bonjour !

"Une source radioactive produit une émission de40 Bq dans un angle de 12 stéradians. Combien de désintégrations auront lieu en une minute en considérant la source radioactive dans son intégralité?"

Je n'arrive pas à comprendre comment trouver pour la totalité de la source après avoir déterminer le nombre de désintégrations en 1 minute de l'angle de 12 stéradians. Pouvez-vous m'aider ? Je ne comprends pas bien la correction :/

Merci :)
  • JoC
  • Portrait de JoC
  • Pro-érythroblastes
  • Remerciements reçus 1
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Electrostatique 2018-2019 QCM2 09 Oct 2019 18:39 #95608

Bonjour,

Premièrement, comme tu l'as dit, il faudra déterminer le nombre de désintégration par minute.
On te donne une activité de 40 Bq. On sait que 1 Bq = 1 désintégration par seconde.
Tu as donc un nombre N de désintégrations par minute suivant : N = 40 * 60 = 2400 désintégration/min.
Ce nombre N désigne donc bien le nombre de désintégrations par minute de la source radioactive, mais bien sur un angle limité à 12 sr.

On te demande ici de définir le nombre de désintégration de cette-même source, mais dans son intégralité, c'est-à-dire dans tous les angles autour d'elle, dans toute la sphère qui l'entoure (donc dans toutes les directions).

Il faut alors comparer tes 12 sr à la mesure d'angle d'une sphère complète pour trouver ton facteur multiplicateur.

Or, la vision complète de l'espace correspond à un angle de 4π stéradians. En d'autres termes, une sphère complète porte l'angle 4π sr (c'est une valeur standard, tout comme les 360° d'un cercle par exemple). Voilà pourquoi on compare notre angle de 12 sr aux 4π annoncés.
12 = 4 * 3 < 4*π
Donc le rapport 4π/12 > 1 et on aura un nombre de désintégrations de la source dans son intégralité supérieur au nombre de désintégrations pour un angle de 12 sr. Donc un résultat légèrement supérieur à 2400 et seule la réponse A concordait.

J'espère t'avoir aidé,
Bon courage !
  • fouad.ah
  • Portrait de fouad.ah
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 3
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JoC

Electrostatique 2018-2019 QCM2 13 Oct 2019 13:23 #95651

Bonjour,

J’aimerais savoir comment on devait connaître ce 4Pi, et à quel cours se réfère t-il ? Parce que je n’arrive pas à voir de liens entre ce type d’exo et nos cours ?

Merci d’avance pour vos réponses !
  • Marg
  • Portrait de Marg
  • Érythroblaste basophile
  • Remerciements reçus 4
Modérateurs: AlexisLndt, Hugolctl
Temps de génération de la page : 0.232 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

2019  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum