Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Biophysique

Biophysique 24 Nov 2021 17:22 #106492

Bonjour je voudrai savoir si c’est possible de détailler la réponse la question 3 de la colle de biophysique car malgré les explications je ne comprend pas . Merci de votre compréhension
  • Soso
  • Portrait de Soso
  • Pro-érythroblastes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Biophysique 28 Nov 2021 16:39 #106507

Salut ! Je vais faire ça tout de suite alors !
QRU 3 : Soit une artère ayant un degré de sténose de 60%, dont le rayon en amont de la sténose est de 1
mm. Sachant que la vitesse du sang est de 36 mm/s en amont de la sténose, à quelle vitesse le sang circulent-il au niveau de la sténose ?

Alors pour ce QCM, il faut utiliser l'équation de continuité : S1 × V1 = S2 × V2
On cherche la vitesse au niveau de la sténose donc V2 car S1 et V1 sont les mesures en amont de la sténose et le S/V2 correspond à la sténose : V2 = (S1XV1) / S2 (c'est simplement en jouant avec l'équation de départ)

Je me rend compte que nous avons fait une erreur dans ce qcm, en effet, S est une section donc une surface s'exprimant en mm au carré. Il faut changer l'énoncé en indiquant que la section en amont du tube mesure 1 mm au carré et non pas le rayon !! Désolé pour cet errata.

Ensuite, on a un degré de sténose de 60%, donc S2 est plus petit de 60% que S1=1mm2 donc S2= S1-60% de S1 = 1 - 0,6x1 = 0,4 ce qui revient à faire 0,4 × S1= S2 comme dans la correction. Ensuite on a toute les valeurs donc il nous reste juste à calculer V2 mais attention si on laisse S
Alors V2 = (S1×V1) / (0,4xS1) = V1 / 0,4 = 90 mm.s-1 = 5,4 m/min.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question !
Bon courage :)
  • Matheo_vcnt
  • Portrait de Matheo_vcnt
  • Chef de matière
  • Remerciements reçus 1
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: AGhys89
Temps de génération de la page : 0.150 secondes
Propulsé par Kunena
2022  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum