Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : problème qcm

problème qcm 28 Nov 2019 21:05 #96951

bonjour, je ne comprend pas les questions qui sont marquées. merci d'avance
Pièces jointes :
  • Choupette
  • Portrait de Choupette
  • Pro-érythroblastes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

problème qcm 28 Nov 2019 22:32 #96953

Bonsoir !
Je vais te répondre à tes questions message après message pour essayer d'être le plus claire possible dans chaque réponse.

Tout d'abord, en ce qui concerne la première photo, pour l'exercice sur le traitement des hémorragies de la délivrance, QCM 7, demandant la nature chronologique de l'enquête.
Dans l'énoncé, on te précise que le nouveau traitement des hémorragies de la délivrance consiste en la pose d'un ballonnet dans l'utérus. Plus loin dans ce même énoncé, on te dit "Au cours de l'étude, les obstétriciens ont administré le traitement et constaté ensuite que celui-ci a permis de stopper l'hémorragie chez 180 femmes ayant bénéficié du ballonnet et chez 120 femmes ayant bénéficié de la prise en charge classique." Toute la subtilité de cet énoncé réside dans le terme "constaté ensuite", comme je l'ai mis en évidence ci-dessus. En effet, ici le facteur est "pose d'un ballonnet" et la maladie est "hémorragie de la délivrance". Dans ce cas ici, les obstétriciens ont d'abord effectué la pose du ballonnet (donc avant le début de l'étude) et ensuite a commencé l'étude ("constaté ensuite") en regardant si oui, ou non, les femmes présentaient une hémorragie de la délivrance. On a donc bien une apparition du facteur AVANT le début de l'enquête, et une apparition de la maladie APRES le début de l'enquête. Ce qui correspond donc à une étude historico-prospective.

J'espère avoir été suffisamment explicite concernant cet énoncé, et avoir pu t'éclairer un peu ! :)
  • Lila_Bui
  • Portrait de Lila_Bui
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 16
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Choupette

problème qcm 29 Nov 2019 19:48 #96980

Bonsoir,
Je poursuis les explications sur les différents QCM que tu nous as envoyé hier soir,

Pour le QCM 19, où on veut évaluer la valeur diagnostique du nouveau test d'évaluation de l'anxiété, en ce qui concerne la réponse E) :
Cette proposition est fausse, car si on veut connaitre la VPN (Valeur Prédictive Négative), il faudrait que l'on s'intéresse plutôt à "la fréquence des individus repérés comme non anxieux avec le test de référence, parmi ceux classés non anxieux par le nouveau test". En effet, quand on veut connaitre la VPN, on se demande "Quand les individus sont classés comme non-anxieux avec le nouveau test, quelle est la probabilité que l'individu soit classé comme non anxieux avec le traitement de référence ?"
Ici dans l'énoncé, on te propose "la fréquence des individus repérés comme non anxieux avec le nouveau test parmi ceux classés comme non anxieux par le test de référence", définition qui correspond elle à la spécificité.

J'espère avoir répondu à ta question ! :)

Bonne soirée !
  • Lila_Bui
  • Portrait de Lila_Bui
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 16

problème qcm 29 Nov 2019 20:06 #96982

Pour la question 12 concernant les risques, j'espère avoir compris la question marquée sur la feuille, qui était, il me semble "Pour quels types d'études sont calculables le risque relatif et l'Odds Ratio ?"

Pour les enquêtes de type I, et les enquêtes de type II (exposés - non exposés), on calcule généralement :
- le Risque Relatif, qui est R1/R0 et qui quantifie l'accroissement du risque pour le patient exposé au facteur par rapport au patient non exposé au facteur
- le Risque Attribuable, qui est R1-R0 et qui mesure la proportion de cas que l'on aurait pu éviter en l'absence du facteur

Par contre, pour une enquête de type III (cas - témoins), on ne peut pas calculer le risque relatif et le risque attribuable, mais on peut calculer une approximation du Risque Relatif, par l'Odds Ratio. ATTENTION ! L'Odds Ratio est calculable pour TOUS les types d'enquête. Cas particulier : pour les maladies rares, l'Odds Ratio permet d'approcher le Risque Relatif (cependant on ne peut toujours pas dire qu'on peut calculer le risque relatif pour une enquête de type III, même en cas de maladie rare).

En résumé :
- Le Risque Relatif est calculable pour les enquêtes de type I, et les enquêtes de type II (exposés - non exposés)
- L'Odds Ratio est calculable pour TOUS les types d'enquête (I, II ou III)

Voilà, j'espère t'avoir aidé à ce sujet ! :)
  • Lila_Bui
  • Portrait de Lila_Bui
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 16

problème qcm 30 Nov 2019 10:20 #96986

Bonjour,

Pour te répondre pour le QCM 18 de 2016/2017, la réponse E est fausse.
En effet l'enquête est de type III, les groupes de femmes sont formées en fonction de leur accouchement (à terme ou prématuré). Ainsi tu peux apparier (sur l'âge) une femme ayant accouché prématurément avec une femme ayant accouché à terme. Cependant le facteur de risque c'est ce que tu recherches et donc tu ne contrôles pas la prise de médicaments. Ainsi, tu ne peux pas apparier sur l'âge les femmes ayant consommé le médicament M, et celles n'ayant pas consommé le médicament M.

J'espère avoir pu t'aider ! :)
  • Lila_Bui
  • Portrait de Lila_Bui
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 16

problème qcm 30 Nov 2019 10:51 #96990

Salut ! :)

Je vais répondre à ta question par rapport au QCM 20 où tu te demandes pourquoi la VPP et la VPN varient en fonction de la prévalence.
Alors tu dois déjà savoir que la prévalence correspond au nombre de cas d'une maladie existant dans une population pendant une période T. La VPP reflète la fréquence de la maladie chez les tests positifs et la VPN la fréquence de non malades chez les tests négatifs. Le nombre de cas d'une maladie (prévalence) influence donc obligatoirement la fréquence de cette maladie. Par exemple, si tu as 200 personnes malades sur une population de 100 000 personnes (= prévalence de 200 pour 100 000), la fréquence de la maladie sera plus élevée (f=0,02 %) que si tu as seulement 20 personnes malades (=prévalence de 20 pour 100 000 et f=0,002 %). Donc au plus la prévalence augmente, au plus la fréquence de la maladie augmente et la fréquence de non malades diminue. La prévalence et la fréquence sont deux indicateurs obligatoirement liés.

Voilà j'espère t'avoir répondu clairement et que ça t'a aidé.
Bon courage !!

problème qcm 30 Nov 2019 17:01 #97005

Pour le QCM 20, item E), nous pensons qu'il s'agit d'un errata car effectivement, pour des enquêtes étiologiques, on ne peut pas dire que le facteur est la cause de la maladie, on sait simplement qu'il augmente le risque. Ici, on ne peut donc pas dire que le médicament M est bien la cause d'accouchements prématurés.
Nous pensons donc que cette proposition est fausse et qu'il s'agit d'un errata, mais dans le doute, la meilleure solution serait encore d'envoyer un mail à la professeure.

En espérant avoir pu répondre à toutes tes questions à travers cette série de messages !
Bon courage pour les révisions, et je te souhaite tous mes voeux de réussite pour le concours ! ;)
  • Lila_Bui
  • Portrait de Lila_Bui
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 16
Modérateurs: AlexisLndt, Gonade, murator
Temps de génération de la page : 0.270 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum