Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Concours 2018/2019 QCM 38 et 39

Concours 2018/2019 QCM 38 et 39 21 Mai 2020 13:43 #100098

bonjour,
dans le 38, l'tem " les études de prescription concernent la majorité des médicaments à usage humain" est noté vrai. Cela ne concerne pas que les médicaments prescrits ? Ce n'est pas marqué dans mon cours ..

et dans le 39, l'item " les études de cohorte sont intéressantes pour les événements de faible fréquence" Est faux c'est celle de cas témoins. je n'ai rien de tout ça dans mon cours pouvez vous m'expliquer à quoi correspond la faible fréquence et la forte fréquences svp ?

merci bon après-midi !
  • elsa.cgr
  • Portrait de elsa.cgr
  • Érythroblaste basophile
  • Remerciements reçus 7
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Concours 2018/2019 QCM 38 et 39 21 Mai 2020 16:56 #100108

Salut !

Pour la question 38, en effet nous avions mal compris la question mais les études de prescription ne peuvent en effet concerner que les médicaments sur prescription ce qui réduit quelque peu le nombre de médicaments. Nous sommes désolés pour cette erreur.

Pour la question 39, cet item est bien faux. En effet, au début des études de cohortes, l'événement n'est pas encore apparu, donc si sa survenue est rare, il y a peu de chance de le détecter et encore moins de trouver un lien de causalité entre l'exposition et la survenue de cet événement.
Par contre, lors des études cas-témoins, l'événement est déjà apparu au début de l'étude (toujours rétrospectives), il est donc plus facile d'étudier cet événement rare car on a sélectionné d'emblée x personnes qui le présentaient. Ainsi on peut plus facilement rechercher rétrospectivement une exposition commune dans ces x personnes qui pourrait expliquer la survenue de cet événement.
A l'inverse, si la survenue d'un événement est fréquente, les études de cohortes pourront facilement le mettre en évidence.

J'espère que c'est plus clair pour toi, bonne soirée !
  • AnaelleM
  • Portrait de AnaelleM
  • Chef de matière
  • Remerciements reçus 150
Dernière édition: 21 Mai 2020 17:00 par AnaelleM.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: elsa.cgr
Modérateurs: AlexisLndt, AnaelleM, murator
Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum