Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Réparation des mésappariements post-réplication

Réparation des mésappariements post-réplication 06 Déc 2019 09:09 #97267

Bonjour,
Dans ce mécanisme l'endonucléase enlève la mauvaise base. Comment est-ce que l'ADN "sait" quelle est la mauvaise base de manière à pouvoir faire la boucle en l'exposant ?
En gros dans l'exemple du prof, comment est-ce qu'on sait qu'il faut enlever G et non pas T ?
Merci :)
  • JoC
  • Portrait de JoC
  • Hématie
  • Remerciements reçus 78
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Réparation des mésappariements post-réplication 06 Déc 2019 15:28 #97280

Salut,
La cellule sait quelle base de l'ADN est mésappariée car elle sait différencier le brin d'ADN matrice, et le brin d'ADN néosynthétisé. Mais comment ? Eh bien dans le mécanisme que décrit le professeur chez les procaryotes, cela passe par un système de méthylation. En effet, on sait qu'une enzyme va méthyler toutes les bases A qui sont comprises dans le groupe de bases suivant "GATC". Cependant, ce mécanisme met un peu de temps à se mettre en place, ce qui veut dire que pendant la réplication, le brin d'ADN matrice qui a déjà cette séquence GATC, sera déjà methylé, alors que pour le brin qui est entrain d'être synthétisé, l'enzyme doit attendre que les bases GATC soient incorporées dans le brin néo-synthétisé pour pouvoir méthyler l'adénine (mais avec toujours un certain délai une fois GATC formée). Donc juste après que la réplication soit terminée, et que la cellule reconnaisse un mésappariement, elle sait que le brin matrice sera le brin méthylé alors que le brin non-méthylé sera le brin néo-synthétisé. Puis je pense que tu es d'accord avec moi si je te dis que la cellule va réparer le mésappariements en modifiant le brin néo-synthétisé, car comme c'est lui qui est formé, c'est lui qui est susceptible d'amener la mise en place d'une mauvaise base complémentaire. Donc dans l'exemple du professeur, on va enlever G car il fait partie du brin néo-synthétisé (=brin non-méthylé).
C'est un peu fastidieux comme explication,mais j'espère que que cela t'as permis de comprendre.
Bon courage !
  • Nice
  • Portrait de Nice
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 32
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: JoC
Modérateurs: AlexisLndt, LuciaB, murator
Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum