Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : Articulation

Articulation 23 Mai 2020 21:55 #100165

Bonsoir,

Je me demandais si les ligaments de l'articulation coxo-fémorale ( ilio-fémoral, ischio-fémoral et pubo-fémoral ) étaient extracapsulaires ou intracapsulaires ? Et concernant ceux de l'articulation scapulo-humérale ?

Aussi, est-ce que le terme "articulaire" est synonyme de " capsulaire" ou de "synovial" ? Car j'ai rencontré dans les annales, un item demandant si tel ligament était intra-articulaire, mais je ne savais pas trop quoi mettre car dans mon cours j'ai surtout intracapsulaire et extrsynovial...

Merci beaucoup !
  • Mélanie
  • Portrait de Mélanie
  • Érythroblaste Acidophile
  • Remerciements reçus 15
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Articulation 24 Mai 2020 20:25 #100188

Bonsoir,

Une articulation est une union de plusieurs os qui pour être stabilisée nécessite d’autres structures passives comme les ligaments ou encore actives comme les tendons. Des ligaments dits articulaires soutiennent une articulation et permettent de la renforcer. Ces ligaments peuvent se trouver au sein de la capsule ou en dehors mais ils sont le plus souvent une individualisation de la capsule.
Si dans un QCM, tu vois le terme intra-articulaire, tu dois savoir si le ligament aide à unir et soutenir une articulation.

Certains ligaments sont des épaississements capsulaires dont les ligaments: ilio-fémoral, pubo-fémoral et ischio-fémoral de l’articulation coxo-fémorale. Les 3 sont extra-capsulaires. Ils enroulent la capsule. Au contraire, un ligament intra-capsulaire de l’articulation coxo-fémorale est le ligament de la tête fémorale mais celui ci ne participe pas vraiment à la stabilité de l'articulation c'est pour cela qu'on dit qu'il est extra-articulaire.

Concernant l'articulation scapulo-humérale, c'est pareil, les ligaments comme les gléno-huméraux entourent la capsule antérieurement pour renforcer l'articulation. Ils sont donc intra-articulaires mais pas dans la capsule, ils l'entourent.

J’espère que c'est compréhensible pour toi,

Bonne soirée. :)
  • inesGUI321
  • Portrait de inesGUI321
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 22
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Mélanie
Modérateurs: AlexisLndt, Alexis UE5, murator
Temps de génération de la page : 0.199 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum