Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : QCM 12 item E

QCM 12 item E 07 Oct 2019 21:38 #95556

Bonsoir, dans l’item E du QCM 12.

Vous dites «Les morphogènes, appelés gènes de régulation». C’est un point du cours où j’aimerais une clarification, car j’ai l’impression qu’il y a des contradictions.

Mr SAPIN parle, si je ne me trompe pas, de substances morphogènes produites par des gènes régulateurs du développement qui permettent le détachement de cellule, et par un jeu de signaux chimiques la reconnaissance positionnelle de la cellule. (Désolé pour cette phrase un peu longue)

Déjà qu’il soit produit par des gènes de régulation voudrait dire qu’elle n’en est pas une.

Mais en plus je vois mal un gène nucléaire pouvoir agir sur le détachement et la position extracellulaire de la cellule.

Aussi, j’ai l’impression que Mr SAPIN ne dit jamais clairement que les morphogènes sont des gènes régulateurs du développement.

Alors j’ai regardé sur internet (oui, j’ai osé), et la définition sur wikipédia ou d’autres sites, dit que les morphogènes sont des protéines ou des lipides.
fr.wikipedia.org/wiki/Morphog%C3%A8ne

Vu tout ça, j’en avais conclu que les morphogènes sont des protéines, c’est-à-dire des facteurs de transcription qui réalise la morphogenèse, d’où leur nom et pas des «gènes» comme on pourrait penser de premier abord.

J’espère avoir été clair. Merci d’avance pour votre réponse, car cette partie du cours me semble loin d’être évidente. Bonne soirée.
  • Benoit
  • Portrait de Benoit
  • Pro-érythroblastes
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

QCM 12 item E 07 Oct 2019 23:29 #95584

Bonsoir,
Effectivement nous avons fait des petites recherches, et on est d'accord du coup au final désolée on va modifier la correction.

Merci à toi pour ce message clair et pertinent.
Bonne soirée.
  • Nécrose
  • Portrait de Nécrose
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 31
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: AlexisLndt, Cédric, murator
Temps de génération de la page : 0.323 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum