Connexion S'enregistrer

Connexion

logotype
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Clef secrete Se souvenir de moi

SUJET : phase finale du cycle

phase finale du cycle 21 Nov 2019 20:54 #96649

bonsoir,
Mme Bechoua indique que la phase finale du cycle est celle durant laquelle il y a l'élimination de la portion nécrotico-hémorragique. Mais précedemment elle indique qu'on considère J1 du cycle comme étant le début des règles.
Du coup je ne suis plus trop sûre si cette phase finale correspond bien aux règles, et si oui pourquoi est-elle "finale"?
Merci de m'éclairer :)
  • mn
  • Portrait de mn
  • Réticulocyte
  • Remerciements reçus 56
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

phase finale du cycle 22 Nov 2019 17:25 #96659

Salut!
Alors lors de ma paces, il ne me semble pas que Mme Bechoua ait utiliser ce terme en cours... (ou peut être je ne m'en souviens plus... :whistle: )

Premièrement on dit que le premier jour des règles est le début d'un nouveau cycle car c'est un phénomène bien visible (car sinon les autres éléments physiologiques se passent à l’intérieur de la cavité pelvienne de la femme ou encore par l'hypothalamus + hypophyse de celle-ci... beaucoup plus complexe à visualiser directement.)

Nous savons que le cycle dure environs 28 jours donc à J1 nous sommes à environ 13-15j de l'ovulation et à une quinzaine de jour supplémentaires de la réappartion de nouvelles règles.
J'espère que jusque là tu me suis! :huh:

S'il y a absence de grossesse:
- La progestérone et l'oestrogène vont chuter.
-Il y aura un épaississement des sécrétions donc les glandes vont se collaber...
-MAIS il va surtout y avoir une diminution du flux sanguin muqueux de la zone superficielle de l'endomètre: ce qui va conduire à la nécrose ischémique de l'endomètre
--> Nous sommes bien à la fin du cycle avec la nécrose :P
Ensuite avec cette nécrose de nouvelles règles apparaissent... nouveau cycle etc...

En soit, la fin d'un cycle et le début d'un nouveau cycle sont intimement lié... C'est simple, le terme "cycle" signifie bien que la fin rejoint le début... (je ne sais pas si c'est clair ahah :) )!
La nécrose continu un peu pendant les règles... Donc mêler les termes "fin" et "début" de cycle n'est pas faux même en disant que l'élimination de la nécrose-hémorragique est à la fin du cycle. De plus d'après les termes utilisés: nécrotico = nécrose = fin du cycle et hémorragique = sang = règles = début de cycle... on voit bien que la fin et le début du cycle sont liés, l'un découle de l'autre.

On parle de fin d'un cycle et début d'un autre mais en soit tu as ni début ni fin vu que c'est un cycle (comme le cycle de la vie, le roi lion :cheer: ...). (mais il fallait bien signifier un début et une fin pour détailler toutes les étapes menstruelles de la femme! :P )

Pour que ce soit plus simple pour toi, dis toi que c'est un cycle donc c'est circulaire... DONC il n'y a pas vraiment de début et ni de fin bien déterminé ;)

Je ne sais pas si je suis partie trop loin...
N'hésite pas à me le dire si ce n'est pas clair ahah :)

BON COURAGE A TOI! LÂCHE RIEN! B)
  • Passe partout
  • Portrait de Passe partout
  • Tuteur
  • Remerciements reçus 58
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: mn

phase finale du cycle 22 Nov 2019 21:41 #96667

merciiiii!!!!
non tqt l'analogie avec le roi lion a fait l'affaire haha :)
parce que dans ma tête la nécrose correspondait aux règles, mais du coup nan :)
  • mn
  • Portrait de mn
  • Réticulocyte
  • Remerciements reçus 56
Modérateurs: AlexisLndt, Cédric, murator
Temps de génération de la page : 0.187 secondes
Propulsé par Kunena

Derniers articles UE

Téléchargements les plus récents

2020  Tutorat des Etudiants de Santé de Dijon  
Ted21 v2.0 © 2009 - 2013 Charles Teyssier Tout droits réservés
Accueil  |   Contact  |   Facebook  |   Forum