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Kit de survie

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Assos et services

29 Aoû 2022
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Rob2
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3157

La caféteria :

La Cafet', juste en face du bureau de tes tuteurs adorés, est une association d’étudiants qui préparent à manger tous les midis. Elle accueille tous ceux qui veulent venir se remettre de leur dure matinée de cours. 
Sandwich, salade, croque-monsieur, tout le monde y trouvera son compte. Bonne ambiance, bon repas et décompression assurés alors viens vite découvrir les apprentis cuistos et gouter leurs bons sandwichs.

 

CEMU :

Le CEMU (Centre d’Edition Médical Universitaire) distribue les polycopiés officiels des enseignants aux étudiants comme base de travail pour le concours. En PASS, l'inscription au CEMU est de 50€ (frais de reprographie et de fonctionnement). Une carte de membre est remis à chaque inscrit qu’il devra conserver toute l’année qui lui permettra de venir chercher les nouveaux polycopiés chaque semaine au local du CEMU.

 

 

Bureaux du TeD

29 Aoû 2022
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Écrit par :
Rob2
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3519

BUREAU 2024

PRÉSIDENT DU TED : Clément Léonard

  • Secrétaire Générale : Jeanne Bousquet
  • Trésorier : Matys Metz
  • Vice-président en charge des publications : Cyril Beullard
  • Vice-présidente en charge de l'accompagnement : Laura Steib
  • Vice-présidente en charge des oraux : Maureen Poulet
  • Vice-présidente en charge des annales : Garance Barsse
  • Vice-présidente en charge de la communication : Abigaëlle Cuisinier
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Océanie Roussé

 SITE INTERNET :

  • Administrateurs Principaux/ Webmasters : Matthieu Cotte, Charles Teyssier, Noé Bruneau, Chan Sombrun, Camille Poiré, Alexandre Beaujon, Alexis Landriot, Murat Alptekin, Manon Font, Robin Gil-Léon, Clément Jeannot, Cyril Beullard
  • Administrateurs Secondaires : Quentin Save
  • Modérateurs du Forum : Matthieu Cotte, Pierre-Jean Minello, Quentin Save, Noé Bruneau, Chan Sombrun, Camille Poiré, Alexandre Beaujon, Alexis Landriot, Murat Alptekin, Manon Font, Robin Gil-Léon, Clément Jeannot, Cyril Beullard

ANCIENS BUREAUX :

 

+ - BUREAU 2023 Click to collapse

Bureau 2023 :

PRÉSIDENTE DU TED : Axelle Mialon

  • Secrétaire Général : Hugo Kokot
  • Trésoriere : Romane Duchesne Mathis
  • Vice-président en charge des publications : Clément Jeannot
  • Vice-présidente en charge de l'accompagnement : Camille Genty
  • Vice-président en charge des oraux : Arthur Badolle
  • Vice-présidente en charge des annales : Jeanne Houzel
  • Vice-présidente en charge de la communication : Charlotte Chambru
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Lorena Muller
  • Président d'honneur : Réal Carlier

+ - BUREAU 2022 Click to collapse

Bureau 2022 :

PRÉSIDENT DU TED : Réal Carlier

  • Secrétaire Générale : Léa Rabier
  • Trésorier : Marius Lagarde
  • Vice-présidente en charge des publications : Robin Gil-Léon
  • Vice-président en charge de l'accompagnement : Jade Maslouhi
  • Vice-présidente en charge des oraux : Isalyne Perrin
  • Vice-présidente en charge des annales : Salomé Horeau
  • Vice-présidente en charge de la communication : Camille Janin
  • Vice-président en charge des partenariats : Hélène Pernin
  • Présidente d'honneur : Manon Font

+ - BUREAU 2021 Click to collapse

BUREAU 2021 :

PRÉSIDENT DU TED : Thibaud Geoffroy

  • Secrétaire Générale : Chloé Geay
  • Trésorier : Léo Labry
  • Vice-présidente en charge des publications : Manon Font
  • Vice-président en charge de l'accompagnement : Nicolas Dameron
  • Vice-présidente en charge des oraux : Zara Vedrine
  • Vice-présidente en charge des annales : Justine Guyot
  • Vice-présidente en charge de la communication : Mathilde Jolivot
  • Vice-président en charge des partenariats : Paul Ballet
  • Présidente d'honneur : Marine Lapalus
+ - BUREAU 2020 Click to collapse

BUREAU 2020 :

PRÉSIDENT DU TED : Titouan Gatouillat

  • Secrétaire Générale : Camille Vergnon
  • Trésorière : Fanny Suet
  • Vice-président en charge des publications : Murat Alptekin
  • Vice-présidente en charge de l'accompagnement et de l'orientation : Aurora Bosco
  • Vice-président en charge du bien-être : Tristan Martin
  • Vice-présidente en charge des annales : Marine Lapalus
  • Vice-présidente en charge de la communication : Mélanie Dupont-Jourdan
  • Vice-président en charge des partenariats : Yannys Roger
  • Présidente d'honneur : Maëlys Przybylski
+ - BUREAU 2019 Click to collapse

BUREAU 2019 :

PRÉSIDENTE DU TED : Maïa Rollin

  • Secrétaire Général : Fouad Abou Hanna
  • Trésorier : Hugo Locatelli
  • Vice-président en charge des publications : Alexis Landriot
  • Vice-président en charge de l'accompagnement et de l'orientation : Mathieu Valet
  • Vice-président en charge du bien-être : Corentin Bousquet
  • Vice-président en charge des annales : Cédric Bernigaud
  • Vice-président en charge de la communication : Nathan Moissenet
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Maëlys Przybylski
  • Présidente d'honneur : Bouchra Harb
+ - BUREAU 2018 Click to collapse

BUREAU 2018 :

PRESIDENT DU TED : Jules Ader

  • Secrétaire Générale : Maëlys Milleret
  • Trésorier : Pierre-Louis Dubois
  • Vice-président en charge des publications : Alexandre Beaujon
  • Vice-président en charge du parrainage : Antoine Romero
  • Vice-présidente en charge des annales : Jeanne Gentien
  • Vice-présidente en charge de la communication : Morgane Dubois
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Marie Zehr Bereznievitch
  • Président d'honneur : Philippe Picherit-Steinbrucker
+ - BUREAU 2017 Click to collapse

BUREAU 2017 :

PRESIDENT DU TED : Clément Nickels

  • Secrétaire Général : Louisa Merlin
  • Trésorière : Anna Connes
  • Vice-présidente en charge des publications : Camille Poiré
  • Vice-président en charge du parrainage : Luca Veyrent
  • Vice-présidente en charge des annales : Jessica Pédat
  • Vice-président en charge de la communication : Léo Di Benedetto
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Bouchra Harb
  • Président d'honneur : Noé Bruneau
+ - BUREAU 2016 Click to collapse

BUREAU 2016 :

PRESIDENT DU TED : Robin Jacquot

  • Secrétaire Général : Marie Berthelot
  • Trésorier : Gaël Lavoisier
  • Vice-président en charge des publications : Chan Sombrun
  • Vice-président en charge du parrainage : Hervé Kpeglo
  • Vice-président en charge des annales : Phillipe Picherit-Steinbrucker
  • Vice-président en charge de la communication : Antoine Ilardo
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Salomé Djaid
  • Président d'honneur : Samuel Nevado
+ - BUREAU 2015 Click to collapse

BUREAU 2015 :

PRESIDENT DU TED : Victor Dechaene

  • Secrétaire Général : Marion Baudoin
  • Trésorière : Amelie Chataing
  • Vice-président en charge des publications : Noé Bruneau
  • Vice-présidente en charge du parrainage : Justine Combal
  • Vice-présidente en charge des annales : Clara Fourrier
  • Vice-président en charge de la communication : Thomas Pelloux
  • Vice-présidente en charge des partenariats : Fannie Amiotte-Suchet
  • Présidente d'honneur : Alexandra Cagniant-Rousseau
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BUREAU 2014 :

PRESIDENT DU TED : Julien Morisson

  • Secrétaire Général : Tristan Perrault
  • Trésorier : Virgil Gerset
  • Vice-président en charge des publications : Matthieu Cotte
  • Vice-présidente en charge du parrainage : Marie Barozet
  • Vice-président en charge des annales : Samuel Nevado
  • Vice-président en charge de la communication : Tom Bourcier
  • Vice-président en charge des subventions : Pierre-Jean Minello
  • Président d'honneur : Andréa Pieragostini
+ - BUREAU 2013 Click to collapse

BUREAU 2013 :

PRESIDENTE DU TED : Lou Amiotte-Suchet

  • Secrétaire Général : Samuel Maitrias
  • Trésorier : Alexis Combal
  • Vice-président en charge des publications : Quentin Save
  • Vice-présidente en charge du parrainage : Tiffany Guichard
  • Vice-présidente en charge des annales : Alexandra Cagniant-Rousseau
  • Vice-présidente en charge de la communication : Marie Perret
  • Vice-président en charge des subventions : Mathias Desplanches
  • Président d'honneur : François Villeret
+ - BUREAU 2012 Click to collapse

BUREAU 2012 :

Présidente du TED : Léa Raillard

  • Secrétaire Général : Grégoire Bouvet
  • Trésorier : Aurélie Truffot
  • Vice-président en charge des publications : Pauline Macaire
  • Vice-présidente en charge du parrainage : Hugo Merlin
  • Vice-présidente en charge des annales : Grégoire Chevalier
  • Vice-présidente en charge de la communication : Margaux Metin
  • Vice-président en charge des subventions : Andrea Pieragostini
  • Président d'honneur : Florian Bardet

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BUREAU 2011 :

Présidente du TED : Clotilde Bettinger

  • Secrétaire Général : Flora Kochly
  • Trésorier : Gaëlle Bourgeois
  • Vice-président en charge des publications : François Villeret
  • Vice-présidente en charge du parrainage : Sophie Robin
  • Vice-présidente en charge des annales : Cédric Mercuzot
  • Vice-présidente en charge de la communication : Maxime Chevalier
  • Vice-président en charge des subventions : Alice Le Clech
  • Président d'honneur : Rémy De Castro
+ - BUREAU 2010 Click to collapse

BUREAU 2010 :

Président du TED : Eymeric Chartrain

  • Secrétaire Général : Charline Baudouin
  • Trésorier : Estelle Dossot
  • Vice-président en charge des publications : Florian Bardet
  • Vice-présidente en charge du parrainage : Betty Maillot
  • Vice-présidente en charge des annales : Marie Perez
  • Vice-présidente en charge de la communication : Giovanni Corazza
  • Vice-président en charge des subventions : Antoine Larue
  • Président d'honneur : Adrien Cadennes

Les tuteurs

29 Aoû 2022
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Rob2
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Le TeD c'est quoi ?

29 Aoû 2022
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Rob2
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7920

Le Tutorat des Etudiants de santé de Dijon (TeD) regroupe les anciens tutorats de médecine et de pharmacie. Son but est d’offrir gratuitement à ses adhérents un entrainement efficace aux différents examens du PASS et de la L-AS.

NOS SERVICES :

  • une colle tous les lundis pour les PASS, pour les L-AS elles se déroulent le samedi et ne sont pas hebdomadaires.
  • une ou deux séances tutorat par semaine.
  • un parrainage individualisé pour les étudiants qui le souhaitant.
  • des permanences hebdomadaires au bureau du TeD
  • une séance questions/réponses tous les mercredis afin de poser vos questions aux tuteurs.
  • une pré-rentrée pour chaque semestre.
  • un forum permet également aux étudiants de poser leurs questions aux tuteurs.
  • un examen blanc pendant chaque période de révisions.


LES PERMANENCES :

Les permanences administratives qui se déroulent du lundi au vendredi de 12h à 14h au sein des bureaux du TeD, elles sont généralement tenues par 2 ou 3 tuteurs. Vous pourrez venir y chercher vos annales, demander vos résultats, poser toutes sortes de questions sur votre scolarité et surtout venir parler si vous ne vous sentez pas bien.

Les permanences de réponses aux questions se déroulent les mercredi de 12h à 14h en salle R46 (à côté de l'amphithéâtre Courtois dans le hall de la faculté). Elles sont organisées par l'ensemble des tuteurs du semestre.


LES TUTEURS :

Ce sont des étudiants de médecine, ondontologie, pharmacie, masso-kinésithérapie et maïeutique ayant validé il y a généralement un ou deux ans leurs concours de PACES ou leurs examens de PASS/L-AS. Ils ont été sélectionnés par leurs notes mais aussi par leurs motivations aux cours d'entretiens où ils sont mis sous conditions. Ils suivent une formation dispensée par les professeurs de la faculté. 


LES COLLES :

Elles sont rédigées par les tuteurs et validées par les professeurs responsables des matières. Les résultats sont publiés le mercredi suivant, et suite à chaque tour de colle (un tour se termine quand toutes les matières ont été traité 1 fois) les résultats généraux sont publiés en respectant les coefficients de validation du PASS et de la L-AS.
Ces résultats permettent de se situer par rapport aux autres dans une UE spécifique mais également de suivre son évolution grâce à son classement général sur l’année.

Le grand nombre d’inscrit au tutorat (750 PASS sur 770 étudiants inscrits en PASS à la rentrée 2022, et 180 L-AS sur les 241 étudiants inscrits en L-AS) permet une bonne représentativité dans le classement général.
De plus, les colles sont les plus proches possible de l'examen afin de permettre un entrainement réellement efficace. Non seulement vérifiées par les professeurs, le nombre de questions ainsi que la durée de l'épreuve correspondent exactement à l'examen, de plus les colles du tutorat se déroulent dans les mêmes lieux que les épreuves terminales.

Les colles se dérouleront généralement le lundi à 17h00 pour une durée de 2 heures maximum à l'amphithéâtre Aristote.


LES ANNALES

Des annales des colles des années précédentes sont également vendues durant l’année pour permettre aux étudiants d’obtenir un entrainement supplémentaire à celui procuré par les colles de l’année. Le tutorat publie également une proposition de correction des annales du concours.

LES EXAMENS BLANCS

Les examens blancs se déroulent pendant vos périodes de révisions. Il y en aura un par semestre d'organisé sur une ou deux journées. Vous serez dans les conditions exactes du concours.
Ces examens blancs ont pour objectif de cibler les derniers points sur lesquels vous devez approfondir vos révisions pour être fin prêt quelques jours après.
Des classements similaires aux colles seront publiés ainsi qu'un classement général de l'ensemble des épreuves du concours blanc.

 

Le PASS et la L-AS

29 Aoû 2022
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Rob2
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QU'EST-CE QUE LE PASS ?

Le PASS (majeure santé) se déroule en 2 semestres bien distincts : le premier semestre est général et commun à tous les étudiants, le second permet aux étudiants de choisir 2 examens spécifiques (ou Unités d'Enseignement) qu’ils veulent parmi :

  • Médecine
  • Pharmacie
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Métiers de la Rééducation (kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie)

Un examen aura lieu à la fin de chaque semestre. Les étudiants en PASS devront choisir une filière mineure dans une autre faculté. Cela leur permettra d'accéder directement en deuxième année de cette filière s'ils n'obtiennent pas la filière de santé souhaitée au départ.

QU'EST-CE QUE LA L-AS ?

Les Licences avec option Accès Santé sont des filières permettant aux étudiants de suivre un enseignement spécifique aux études de santé tout en suivant les cours de l'UFR à laquelle ils appartiennent. Les L-AS sont la deuxième manière d'accéder aux études de santé. Les filières concernée sont les suivantes : L1 Sciences de la Vie, L1 STAPS, L1 Psychologie, L1 Philosophie, L1 Sciences et Techniques, L1 Droit.

Voici un schéma récapitulatif des voies d'accès aux études de santé à Dijon :

SPECIFICITES DU PASS A DIJON :

Les cours se feront via la plateforme Microsoft Teams, nous vous invitons à visiter le site de l'UFR des Sciences de Santé de Dijon pour retrouver les procédures d'inscriptions à Teams et toutes les informations importantes pour la rentrée 2024.

  1. Partenariats
  2. Parrainage

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