La Licence Accès Santé (L-AS)

Depuis la réforme de 2020, l’accès aux filières de santé MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) se fait par deux voies : le PASS et la L-AS.

La L-AS (Licence Accès Santé) est une licence classique (Philosophie, STAPS, Psychologie, SVTE, LEA, Sciences & Techniques…) à laquelle s’ajoute un module santé spécifique. À l’Université de Bourgogne Europe, 7 licences permettent d’accéder au parcours L-AS.

Une licence principale + une mineure santé

L’étudiant suit intégralement les cours de sa licence principale, comme n’importe quel autre étudiant, et y ajoute une mineure santé qui permet de se préparer à une orientation vers les études de santé.
Contenu de la mineure santé :
Elle regroupe les bases nécessaires à la poursuite en MMOPK :

  • Semestre 1 : Chimie, Biochimie, Biologie moléculaire, Histologie, Santé publique, Communication/Déontologie
  • Semestre 2 : Biophysique, Anatomie, Physiologie, Médicament, Embryologie, Biostatistiques
 

La mineure est 100 % en e-learning, les cours étant tous accessibles sur la plateforme Plubel dès le début du semestre. Les supports varient selon les professeurs (vidéos, PDF…) et sont parfois accompagnés de quelques séances Questions-Réponses avec les professeurs en visioconférence.

Un système d’interclassement

Le classement final entre les étudiants de toutes les L-AS est obtenu par une moyenne pondérée entre :

  • une note transformée issue du classement dans la licence
  • et la note de la mineure santé

Cela permet d’unifier l’évaluation entre les différentes licences. Le système d’admission est ensuite le même que celui de la PASS :

Le jury de délibération fixe deux seuils pour chaque groupe de parcours (PASS, L-AS 1, L-AS 2) au sein de chacune des filières (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Pour une filière donnée, si l’on désigne par n le nombre de places disponibles en 2ᵉ année des études de santé (par exemple, 33 places en Médecine en 2025), les n/2 premiers étudiants (soit les 16 premiers en Médecine) sont directement admis en 2ᵉ année, sans passer les épreuves du 2ᵉ groupe (épreuves orales). La note du dernier étudiant ainsi admis constitue le 1er seuil pour la filière concernée.

Un 2ᵉ seuil est ensuite déterminé, permettant de convoquer à l’oral un nombre d’étudiants supérieur ou égal à une fois et demie le nombre de places restantes. Les étudiants ayant obtenu une note comprise entre le 1er et le 2ᵉ seuil sont alors convoqués aux épreuves du 2ᵉ groupe (épreuves orales).

Document expliquant les modalités d’admissions en 2ème année MMOPK

Places ouvertes MMOPK en 2025-2026

L-AS 1 et L-AS 2/3 : quelle différence ?

  • La L-AS 1 est la première chance d’un étudiant de L-AS pour candidater en MMOPK à la fin de son année, comme la PASS.
  • En cas d’échec, l’étudiant conserve sa licence principale et peut retenter sa chance une fois en L-AS 2 ou L-AS 3, à condition d’avoir validé chaque année de licence sans redoublement. Cette deuxième chance est également ouverte aux étudiants en PASS n’ayant pas obtenu leur accès direct en MMOPK, à condition qu’ils valident leur année et poursuivent en L-AS 2 dans une licence compatible.

Le TeD accompagne aussi les L-AS !

Le TeD propose un accompagnement spécifique aux L-AS :

  • Plusieurs colles durant chaque semestre.
  • Proposition d’un planning indicatif de travail pour les étudiants en L-AS, permettant de suivre les colles et les séances Tutorats du TeD.
  • Séances tutorat.
  • Fiches de révision.
  • Comme pour les PASS : Forum de questions, séances Questions-Réponses, bien-être, pré-rentrées, examens blancs, ateliers méthodologie, ateliers éloquence… .
  • Suivi personnalisé avec le parrainage.
  • Notre objectif est de garantir à chaque étudiant les mêmes chances de réussir, quelle que soit sa filière d’entrée.