Le Tutorat

Fondé en 2010, le Tutorat des étudiants de santé de Dijon (TeD) regroupe les anciens tutorats de médecine et de pharmacie. Son but est d’offrir gratuitement à tous ses adhérents un entraînement efficace aux différents examens des étudiants en PASS ou en L-AS, mais aussi d’apporter un soutien moral durant cette année difficile.

Le TeD est composé d’étudiants bénévoles de 2ème ou 3ème année de médecine, pharmacie, maïeutique, odontologie, kinésithérapie passés eux-mêmes par une PASS ou L-AS. Il est également soutenu directement par l’UFR de Sciences de Santé de Dijon et les professeurs pour permettre des entraînements complets et conformes aux attendus de la première année de santé.

Reconnu pour sa qualité, le TeD reçoit depuis de nombreuses années l’agrément ministériel décerné par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que les fédérations des filières MMOPK.

Le TeD accompagne chaque année les étudiants avec un seul objectif : leur donner toutes les chances de réussir. Grâce à un encadrement régulier et bienveillant, les étudiants bénéficient de colles hebdomadaires, de QCM relus par les professeurs de l’Université, de fiches de révisions, et pleins d’autres services.

L’impact du TeD est concret. La majorité des étudiants inscrits au TeD sont ceux qui vont jusqu’au bout de leur année. Plus les étudiants s’investissent dans les colles, meilleures sont leurs notes au premier semestre. À partir de 7 ou 8 colles suivies, la progression est nette. Parmi les étudiants les plus engagés, 82 % ont été admis (plus de 10 de moyenne), prouvant qu’un accompagnement régulier et une bonne méthode peuvent faire toute la différence.

Le TeD, c’est donc un soutien pédagogique et moral solide, mais surtout une occasion de permettre l’égalité des chances.

Pourcentage d'admis/ajournés en fonction du nombre de colles effectuées.