ORAUX

Les étudiants dont la note se situe entre le seuil 1 et le seuil 2 ont la possibilité de passer des oraux afin d’accéder à la filière MMOPK de leur choix. Ces oraux se composent de deux épreuves : une situation complexe et une analyse d’article.

Onglets — Oraux

Analyse d’article

20 minutes de préparation · 5 minutes de présentation · 5 minutes d’entretien avec le jury.

L’objectif est d’analyser un article court, souvent accompagné d’une ou plusieurs figures simples (graphique, tableau, diagramme, etc.). Le contenu de l’article n’est généralement pas lié au domaine de la santé. Il s’agit de proposer une synthèse claire, de formuler la problématique, de soulever des hypothèses explicatives et, si possible, d’ouvrir sur des perspectives plus larges.

Structure recommandée :

  • Introduction : indiquer le titre de l’article, sa source, sa date et son contexte. Présenter les chiffres clés de manière factuelle. Identifier les enjeux, formuler une problématique claire et annoncer le plan.
  • Développement : proposer une analyse du contenu. Mettre en évidence les hypothèses explicatives, les données clés et expliquer l’intérêt des figures fournies. Il ne s’agit pas de paraphraser le texte, mais d’en dégager le sens profond.
  • Limites & mise en contexte : si possible, proposer une critique de l’article et le replacer dans une dynamique plus large (sociétale, économique, politique, etc.).
  • Conclusion : rappeler les idées principales, les relier entre elles, proposer une synthèse critique. Une ouverture est possible, à condition qu’elle soit pertinente, rigoureuse et bien maîtrisée.

Ce que nous proposons

TeD — Oraux (compléments)

Oraux blancs

Simulation complète, feedback utile

En fin d’année, environ deux semaines avant les épreuves officielles.

Conditions proches du réel Analyse d’article Situation complexe
1

Une simulation en conditions réelles

Les oraux blancs ont lieu en fin d’année, environ deux semaines avant les épreuves officielles. Ils reproduisent fidèlement le format et les conditions de l’examen afin de proposer un entraînement le plus proche possible du réel.

2

Deux exercices complémentaires

Chaque étudiant est évalué sur une analyse d’article et une situation complexe. Ces deux formats permettent de mobiliser des compétences différentes, directement en lien avec les attendus des oraux officiels.

3

Une évaluation encadrée et un retour utile

Un retour est proposé par les tuteurs formés par le jury officiel, selon une grille d’évaluation définie. Un débriefing permet à l’étudiant de se situer dans sa préparation, d’identifier ses axes d’amélioration et de gagner en clarté et en assurance.


📅
Ouverture des créneaux

Annonce sur le site et Instagram.

Ateliers éloquence

S’entraîner en petit groupe

Sessions de 30 minutes à 1h en binôme/trimôme encadrées par un tuteur. Objectifs : posture, voix, transitions, gestion du temps. Les sujets sont publiés en amont.

CM Oraux

Méthodologie & exemples

Deux cours : méthode situation complexe et analyse d’article, construction du brouillon, attendus du jury, exemple guidé avec correction.

Tome Oraux

Sujets & corrections — 3 dernières années

Idéal pour t’entraîner, te situer, et automatiser la méthode.

Le tome Oraux rassemble les sujets et corrections des situations complexes ainsi que les analyses d’articles des trois dernières années, réalisés par le TeD. C’est l’outil idéal pour vous entraîner à cette épreuve, vous approprier la méthodologie, découvrir des exemples de sujets types et mettre toutes les chances de votre côté ! Le tome sera disponible à la fin du deuxième semestre.