LES DIFFÉRENTES ÉPREUVES

Les étudiants dont la note se situe entre le seuil 1 et le seuil 2 ont la possibilité de passer des oraux afin d’accéder à la filière MMOPK de leur choix. Ces oraux se composent de deux épreuves : une situation complexe et une analyse d’article.

Cet oral se déroule en trois temps :

  • 10 minutes de préparation,

  • 5 minutes de présentation,

  • 5 minutes d’entretien avec le jury.

Le sujet se présente sous la forme d’un texte soulevant une interrogation, souvent en lien avec une situation conflictuelle, une problématique éthique ou un litige, bien que ce ne soit pas systématique. Il s’agit d’un exercice de réflexion et de synthèse, visant à extraire les points de vue explicites et implicites, identifier les questions soulevées et proposer des pistes de réponses argumentées.

Aucune connaissance spécifique n’est exigée, mais il est possible de mobiliser des éléments de cours, de culture générale ou des expériences personnelles si cela enrichit la réflexion. Une réponse structurée est attendue, avec un plan clair et pertinent.

Structure recommandée :

  • Introduction : définition des termes clés, identification des enjeux, lien avec l’actualité et annonce du plan.

  • Développement : en général organisé selon le schéma points de vue / questionnements / solutions. Il s’agit d’exposer des arguments illustrés, en lien avec la situation du texte, tout en restant précis et concis.

  • Conclusion : synthèse de l’exposé avec une réponse claire à la problématique. Une ouverture pertinente vers un autre sujet connexe est possible, à condition d’en maîtriser les enjeux.

Cet oral suit trois temps :

  • 20 minutes de préparation,

  • 5 minutes de présentation,

  • 5 minutes d’entretien avec le jury.

L’objectif est d’analyser un article court, souvent accompagné d’une ou plusieurs figures simples (graphique, tableau, diagramme, etc.). Le contenu de l’article n’est généralement pas lié au domaine de la santé. Il s’agit de proposer une synthèse claire, de formuler la problématique, de soulever des hypothèses explicatives et, si possible, d’ouvrir sur des perspectives plus larges.

Structure recommandée :

  • Introduction : indiquer le titre de l’article, sa source, sa date et son contexte. Présenter les chiffres clés de manière factuelle. Identifier les enjeux, formuler une problématique claire et annoncer le plan.

  • Développement : proposer une analyse chronologique du contenu. Mettre en évidence les hypothèses explicatives, les données clés et expliquer l’intérêt des figures fournies. Il ne s’agit pas de paraphraser le texte, mais d’en dégager le sens profond.

  • Limites et mise en contexte : si possible, proposer une critique de l’article et le replacer dans une dynamique plus large (sociétale, économique, politique, etc.).

  • Conclusion : rappeler les idées principales, les relier entre elles, proposer une synthèse critique. Une ouverture est possible, à condition qu’elle soit pertinente, rigoureuse et bien maîtrisée.

ORAUX BLANCS

Les oraux blancs se déroulent en fin d’année, environ deux semaines avant les épreuves officielles. Ils constituent une simulation complète, dans des conditions identiques à celles de l’épreuve réelle.

Chaque étudiant est évalué sur deux types d’exercices : une analyse d’article et une situation complexe. Ces deux sujets permettent de mobiliser des compétences différentes, en lien direct avec les attendus de l’examen.

Le jury est composé des tuteurs eux mêmes formés par le jury officiel des oraux, ils assurent l’évaluation selon des critères définis. L’objectif de ces oraux blancs est de permettre à l’étudiant de se situer dans sa préparation et identifier les axes d’amélioration.

En somme, cet entraînement offre une mise en situation concrète, utile pour ajuster sa méthode, renforcer ses points faibles et gagner en assurance.

ATELIERS ÉLOQUENCE

Des ateliers d’éloquence en petits groupes (2 à 3 étudiants en PASS ou L-AS), encadrés par un tuteur, sont proposés afin de s’exercer à l’oral dans un cadre bienveillant. Chaque session dure environ 30 minutes et permet de bénéficier de conseils personnalisés pour progresser. Les sujets abordés au cours de ces ateliers sont mis en ligne en amont sur le site du Tutorat ainsi que sur le compte Instagram dédié aux oraux.

CM ORAUX

Les cours magistraux des oraux (CM) sont des cours portant sur la méthodologie des oraux. Il y en a deux au cours de l’année : un sur la méthodologie de la situation complexe et un sur la méthodologie de l’analyse d’article. Ces CM seront également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les attendus de chaque oral. L’organisation du brouillon sera aussi un point abordé. À la fin de chaque cours, un exemple concret est présenté, accompagné d’une correction détaillée. Des tuteurs sont présents pour répondre aux questions et pour donner leurs conseils. Pour clôturer le second cours magistral des oraux, un Welcome Oraux est distribué, comprenant notamment un livret des oraux qui reprend des points de méthodologie ainsi que divers conseils.

STORY ACTU'

La « story actu », c’est une story publiée chaque dimanche qui aborde un sujet d’actualité récent, pour se tenir informé de ce qu’il se passe dans le monde. Les thèmes abordés peuvent être : une loi récemment adoptée, de nouvelles avancées technologiques, ou encore des questions liées à l’écologie. C’est une base utile pour construire une phrase d’accroche ou d’ouverture lors de l’épreuve orale.

TOME ORAUX

Le tome oraux se compose des sujets et corrections des situations complexes et des analyses d’articles des 3 années précédentes. Cet outil est idéal pour s’entraîner à cette nouvelle épreuve, s’approprier la méthodologie, se donner des exemples de sujets types et mettre toutes les chances de son côté ! Ce tome sera disponible à la fin du deuxième semestre.

QUELQUES CONSEILS DES TUTEURS

“S’informer sur l’actualité est vraiment important, de ce fait, essaye de comprendre les grandes polémiques de ces dernières années et les enjeux géopolitiques. Tu peux regarder de courtes vidéos sur Youtube par exemple ou encore les stories actu’”.
“S’entraîner devant un maximum de personnes (amis, famille, tuteurs du TeD ...) pour avoir des remarques constructives et variées et surtout prendre de l’aisance à l’oral devant n’importe qui !”
“Avoir une méthode d’analyse d’article et de situation complexe au point. Cela te permettra de bien t’en sortir malgré la quantité de sujets possible et le peu de temps de préparation disponible.”
“Avoir le sourire dès lors que tu entre dans la salle jusqu’à en sortir. Même si tu n’as certainement pas envie d’être là, apparais comme détendu et avenant.”
“N’hésite pas à prendre deux secondes de réflexion avant de répondre aux questions plutôt que de répondre précipitamment. N’hésite pas à demander au jury de reformuler leurs questions afin de ne pas te tromper dans ta réponse.”
“Bien structurer son oral : le TeD organise des cours magistraux pour expliquer l’organisation des oraux c’est très important d’y assister !”
“Comme les QCM, il va falloir faire le maximum de sujets blancs. C'est vraiment très important. Cela te fera gagner au fur et à mesure de plus en plus de temps lors la préparation et tu vas avoir toute la méthodologie en réflexe. Notamment faire les sujets tombés aux précédentes années.”
“Sur la chaîne YouTube ”Le Monde”, tu peux retrouver plein de mini vidéos sur plein de sujets différents.“
“Dédier à chaque partie de votre plan une couleur et surligner les données associées dans le texte avec cette couleur. Il faut éviter de rédiger au brouillon (on n’a vraiment pas beaucoup de temps !) mais tu peux quand même marquer des idées / mots clés / titres de sous parties et ta phrase d’introduction.”
“Avoir une présence dans l’espace. Cela comprend les gestes (occuper l’espace qui vous est donné) et la posture (mettre les épaules en arrière par exemple).”