Depuis 2020, la PACES a été remplacée par deux voies : le PASS et les L-AS, pour accéder aux filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie).

Une formation santé enrichie

Les étudiants du PASS suivent principalement des cours en lien avec la santé : biologie cellulaire, biochimie, anatomie, biophysique entre autres. Chaque étudiant choisit une mineure hors santé, obligatoire. En cas d’échec à l’entrée en MMOPK, cela permet une réorientation directe en licence de la mineure choisie.

Fin du numerus clausus

Le Numerus Clausus a été supprimé, remplacé par un Numerus Apertus, fixé par l’Université et l’ARS. Le redoublement du PASS n’est donc plus possible. L’admission reste sélective, avec un nombre de places comparable à l’époque de la PACES, partagé entre PASS et L-AS.

Places ouvertes MMOPK en 2025-2026

Modalités d'admission

Le jury de délibération fixe deux seuils pour chaque groupe de parcours (PASS, L-AS 1, L-AS 2) au sein de chacune des filières (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Pour une filière donnée, si l’on désigne par n le nombre de places disponibles en 2ᵉ année des études de santé (par exemple, 133 places en Médecine en 2025), les n/2 premiers étudiants (soit les 66 premiers en Médecine) sont directement admis en 2ᵉ année, sans passer les épreuves du 2ᵉ groupe (épreuves orales). La note du dernier étudiant ainsi admis constitue le 1er seuil pour la filière concernée.

Un 2ᵉ seuil est ensuite déterminé, permettant de convoquer à l’oral un nombre d’étudiants supérieur ou égal à une fois et demie le nombre de places restantes. Les étudiants ayant obtenu une note comprise entre le 1er et le 2ᵉ seuil sont alors convoqués aux épreuves du 2ᵉ groupe (épreuves orales).

Vidéo détaillant le processus de sélection en PASS

Document expliquant les modalités d’admissions en 2ème année MMOPK

Modalités d'admission en PASS

Organisation de l'année

L’année universitaire se divise en deux semestres indépendants, chacun faisant l’objet d’une session d’examen distincte.

  • 1er semestre : sciences fondamentales (chimie, biochimie, biologie cellulaire, morpho-physiologie…), anglais et mineure.
  • 2e semestre : santé publique, communication, anatomie, introduction aux médicaments et enseignements selon la filière visée.

Matières

Biologie Cellulaire

40 QCM – 1H30

La biologie cellulaire étudie les cellules sous leurs aspects structurels et fonctionnels, en s’intéressant à leurs composants, mais aussi aux processus tels que la fécondation et l’embryologie, afin de comprendre comment une cellule donne naissance à un organisme complet.

Biophysique

20 QRU – 1H

La biophysique englobe des thématiques variées, allant de l’imagerie médicale, comme l’IRM, aux mécanismes de transport et d’équilibre des solutés à travers les membranes cellulaires. Le point important de cette
matière est la compréhension ! 

Biochimie

38 QCM – 1H30 (50 QCM avec la chimie)

La biochimie est le lieu de rencontre entre la biologie et la chimie,  permettant d’étudier les divers processus biologiques se déroulant au sein d’un organisme. Au cours de l’année, différents domaines de la discipline sont abordés, tels que : l’enzymologie, le métabolisme énergétique, l’ADN…

Chimie

12 QCM – 1H30 (50 QCM avec la biochimie)

La chimie est la matière la plus courte du semestre 1. Dans cette matière, on étudie la description de l’atome et des fonctions chimiques ainsi que les principales réactions. Elle nécessite surtout de la compréhension et de la pratique via des QCM. L’épreuve de chimie se déroule en même temps que l’épreuve de biochimie.

Morpho-Physio 1

70 QCM – 1H30

La Morpho-Physio 1 rassemble 3 matières : l’anatomie, la physiologie et l’histologie. Elle permet d’étudier le corps humain à différentes échelles. Ce module MP1 aborde également l’ostéologie, la myologie, l’introduction au système nerveux, le tout avec une approche visuelle et un vocabulaire anatomique précis.

Anglais

30 QCM – 45 min

Les bases de l’anglais adaptées aux professions de santé avec son vocabulaire spécifique sur des thématiques en lien avec la santé.

Mineure

Rédactionnel ou QCM

STAPS, LEA, Psychologie, SVTE, Philosophie, Sciences et Techniques, Droit.

Tronc Commun

Introduction à la pathologie et à la thérapeutique

50 QCM – 1H

L’introduction à la pathologie et à la thérapeutique propose une vision d’ensemble du domaine médical, abordant les fondamentaux des maladies, des profils de patients et de l’étymologie médicale, formant ainsi une base indispensable pour la poursuite du cursus en santé.

Morpho-Physio 2

40 QCM – 1H

La MP2 se concentre sur l’étude approfondie de l’anatomie humaine, avec un accent particulier sur le crâne, la face, la vascularisation, ainsi que les membres supérieurs et inférieurs.

Santé Publique

40 QCM – 1H30

En Santé publique, les classifications du vivant, les principaux parasites, les inégalités liées aux soins et à la santé ainsi que le fonctionnement du système de santé français y sont étudiés. Il y a également tout un axe sur la prévention.

Communication-Déontologie

30 QCM – 45 min

Cette matière définit les règles déontologiques et juridiques de la pratique médicale. La psychologie de la relation soignant-patient y est aussi développée ainsi que les droits du patient, les violences etc…

La déontologie vise à comprendre les principaux enjeux autour du code de santé publique, mais aussi à comment réagir pour protéger les patients.

Médicaments

35 QCM – 45 min

L’UE Médicament couvre l’ensemble du cycle de vie d’un médicament, de sa conception à sa pharmacovigilance. Les formes galéniques et les mécanismes d’action sont également étudiés.

Initiation à la recherche

20 QCM – 1H

Cette matière traite en long, en large et en travers la recherche scientifique appliquée à la santé et les outils mathématiques associés. C’est une matière avant tout basée sur la compréhension !

Anglais

30 QCM – 1H

Les bases de l’anglais adaptées pour les professions de santé avec son vocabulaire spécifique sur des thématiques en lien avec la santé.

Mineure

Rédactionnel ou QCM

STAPS, LEA, Psychologie, SVTE, Philosophie, Sciences et Techniques, Droit.

Spécialités

Au début du 2e semestre l’étudiant sera amené à choisir 2 spécialités parmi les suivantes :

Médecine

50 QCM – 1H

La spécialité médecine nécessite d’avoir acquis les bases vues au premier semestre, notamment en Morpho-Physio 1. Elle approfondit les bases médicales en biochimie métabolique, l’imagerie diagnostique et l’anatomie tête/cou, tout en intégrant la physiologie des systèmes pour comprendre les pathologies.

Maïeutique

49 QCM – 1H

Elle approfondit les connaissances du S1, notamment sur l’anatomie et la physiologie (comme l’anatomie du bassin, la physiologie endocrinienne, l’appareil génital féminin). De plus, elle introduit de nouvelles notions spécifiques à la discipline comme le placenta et la périnatalité.

Odontologie

40 QCM – 1H

La spécialité Odontologie regroupe tous les savoirs fondamentaux nécessaires à l’exercice de la profession de dentiste. Elle est composée
principalement d’embryologie, mais aussi d’anatomie des dents, de la cavité orale et également de la tête en général. Comme la spécialité Médecine, cette spécialité s’accompagne d’un enseignement commun qui est l’anatomie tête et cou (en plus des cours d’anatomie spécifique à la spécialité Odontologie).

Pharmacie

45 QCM – 1H30

La spécialité Pharmacie se divise en 4 grands axes : la chimie organique, la galénique (présentation des différentes formes pharmaceutiques solide, liquide, voie orale, autres voies, etc…), l’histoire de la pharmacie, et la botanique (études des plantes possédant des molécules intéressantes pour la
pharmacie.).

Métier de la réeducation

40 QCM – 1H

Cette spécialité permet de découvrir les bases des métiers de rééducateur avec les compétences, la classification internationale du fonctionnement, le projet thérapeutique, l’introduction à la biomécanique, ainsi que différents métiers dans le domaine de la rééducation. Axée sur la rééducation, elle aborde le mouvement sous l’angle anatomique et neurologique, et initie au raisonnement clinique kinésithérapique via des cas concrets.

Anatomie tête et cou

25 QCM – 30 min

Détaille l’anatomie de la région crânio-faciale et cervicale. On y voit les structures neuro-vasculaires, l’articulation temporo-mandibulaire. C’est un UE exclusif aux étudiants ayant pour spécialité Médecine ou Odontologie.